4 févr. 2018

2 février - La Saint Blaise

2 février. Mois de la fièvre, février expose traditionnellement à des maladies de la gorge. C'est pourquoi l'invocation de St Blaise est importante afin d'éloigner de l'humanité fièvres et grippes, ces maladies aux contours souvent imprévisibles. Je n'ai vécu de ma vie cette cérémonie que chez les Missionnaires de Bethleem à Fribourg. Le même scénario chaque année: le Père Lovis SMB croisait deux cierges, et chaque membre de la communauté passait devant lui pour recevoir la protection divine. C'est une tradition religieuse du terroir comme la Bénichon ou, plus prosaïque, la Braderie de Porrentruy. Je pense à Laure Frélechoux ou à Fabien Crelier. Trêve de divagation! Revenons à la fièvre.
Ceci n'est pas sans rappeler cela. Je me souviens de mon passé. Ma D n'aime pas trop que je parle de mes amours passées. Je fus aussi un amour. Ma muse s'ennuie, s'énerve, et parle avec agressivité; je change de sujet. Alors je décide de parler de mes fièvres et grippes. La fin de janvier a été longtemps un temps de malaria pour moi. Je sortais du lit pour présenter les examens du premier semestre. Bon février à mes chères lectrices et à mes chers lecteurs. Professeur, on est ensemble. Que Saint Blaise nous porte secours et protection contre les maux de gorge! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire