23 févr. 2018

De nouveau en Jamaïque

Depuis hier, 22 avril 2018, je suis à Mona, Kingston. Parti de la maison à 4h25, je suis arrivé à BGI peu avant 5h. Le temps de faire l'enregistrement, je me suis vite retrouvé dans la zone d'embarquement. Un peu trop vite à mon sens car au moment de changer l'argent, je me suis rendu compte que j'ai oublié mon porte-monnaie ainsi que les cartes bancaires. Cela c'est moi. Quelque chose a fait défaut dans mon système de fonctionnement car j'ai pris le faux porte-monnaie. Seulement, je ne saurais dire à présent où c'est resté. A la maison ou dans la voiture qui m'a conduit à l'aéroport? Je le saurai au retour.  Par contre, lorsque j'ai un problème, en général, il se résout souvent de lui-même. J'ai un fond secret, ce n'est pas un moyeke, mais un mécanisme qui supplée à mes faux-frais. Une sorte de Plan B comme on dit. Là je suis imbattable. Ma chambre d'hôtel sera payée sans problème car le Mona Lodge a enregistré ma carte Visa Premium lors de la réservation. Je n'aurai qu'à réduire mon train de vie pour la durée du séjour; je n'ai pas besoin de beaucoup d'argent pour vivre. Les cadeaux en souffriront un peu. Et même encore, il y a toujours une solution. C'est ce que dans mon optimisme viscéral j'appelle ma Providence. 
Au moment de l'embarquement, je rencontre Prof. Jane Bryce, professeure émérite de littérature africaine et cinéma, et Dr Ngoni Chipere du Zimbabwe. Jane est en route pour Cuba tandis que Ngoni pour la même réunion qui m'amène à Mona. Lors de l'escale à Mona, pendant que nous prenons un snack, nous engageons des échanges sur l'Afrique, la RDC et le Zimbabwe. J'apprends que le Ndebele et le Shona sont pratiquement les mêmes peuples mais que les différences résident dans les détails historiques. Que le Kinyarwanda est proche du Shona et du Ndebele, malgré la distance qui sépare les deux pays. Que Dieu est appelé "Mwari" dans ces langues. Qu'il y a eu des transactions commerciales avec la Chine, ou l'Iran à une époque révolue. Qu'il y a encore actuellement en Inde des communautés noires dans lesquelles le "Shona" est encore parlé. Il est donc important de revoir l'histoire des peuples africains à travers les siècles. L'histoire héritée des anciennes puissances coloniales n'aide pas à clarifier ces genres de migrations.
De Piarco International nous sommes allés à Antigua pour une longue et ennuyeuse escale, dans un autre avion. A 11h30 nous avons atterri à Kingston, Jamaïque. A l'Immigration, on place les passagers qui disposent d'une carte de vaccination pour la fièvre jaune d'un côté et ceux qui n'en ont pas d'un autre côté. Pour ma part, je ne l'avais pas sur moi, n'ayant pas été informé de cette disposition ni par le Consulat jamaïcain ni par l'agence de voyage. Le hasard a fait que je retrouvé un vieux certificat pris en Allemagne il y a vingt ans. Il était curieusement valide, étant donné qu'une vaccination de la fièvre jaune s'effectue une fois dans la vie.  So the immigration agent!
On apprend que les participants à la réunion sont attendus. On forme un groupe de trois avec l'étudiant Dwayne Simon et Dr Chipere. Ms. Denise Jackson a la gentillesse de nous conduire à Mona Campus, et en premier, de me déposer au Mona Visitors' Lodge où je suis arrivé autour de 15 heures. Formalités de check in. On me met dans la chambre 7. Dès que je me connecte au Wi Fi, je trouve Unique au bout du fil. Une belle conversation me permet de me calmer les nerfs fatigués du long voyage. J'appelle des proches disponibles. Je contacte Barthelemy Iyemomay que j'ai rencontré deux années plus tôt ici. La connexion est très mauvaise. On s'entend que j'écrive plutôt l'adresse de l'hôtel. Il est question qu'on se rencontre avec le Père François Mayesi. J'apprends qu'il est de Lonzo. Je vais à Hi Lo pour une opération de transfert de sous. Puis à Mapene. Je reviens, rejoins Barth à Hi Lo. Le père François arrive autour de 18 heures, son visage ne m'est pas inconnu. On passe ensemble une soirée inoubliable. Il est 20 heures lorsque je reviens à l'hötel. J'en profite pour préparer la réunion, lisant tous les documents.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire