3 mai 2021

Adieu Bechir Ben Yahmed (1929-2021)

2 mai 2021: BBY est mort hier. Paix à son âme!  Bechir Ben Yahmed = Jeune Afrique. La revue Jeune Afrique a longtemps été ma référence pour les informations africaines. Je dois avouer que longtemps j'ai été un admirateur et un lecteur passionné de BBY. Je me suis même abonné à Jeune Afrique pendant plusieurs années avant le changement pour L'Intelligent. J'ai arrêté mon abonnement lorsque j'ai été informé de son implication dans la mouvance des dictateurs africains de l'époque. Bien que j'aie éprouvé des réserves vis-à-vis de certains articles de Jeune Afrique, je garde une respectueuse admiration pour les analyses pertinentes et très informées de Mr Bechir Ben Yahmed. La rubrique "Ce que je crois" m'a beaucoup inspiré pendant mes années de préparation au doctorat. J'aimais bien son point de vue personnel sur les sujets d'actualité. Je me souviens particulièrement de sa réflexion sur la "lecture" que j'ai appréciée parce qu'elle a consolidé ma pratique de la lecture et ma vision intellectuelle.

Merci à Bechir Ben Yahmed pour son énorme contribution à la diffusion des informations sur l'Afrique. Voilà quelque 60 ans depuis que nous saluons les publications de Jeune Afrique  ont servi l'Afrique dans sa totalité, révélant souvent les non-dits de tous les événements remarquables vécus par les Africains. Respect BBY. Respect à l'Africain et à l'observateur de l'Afrique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire