18 mai 2021. Tous les chefs d'état africains en commençant par le nôtre en sa qualité de président de l'UA, sont présents à Paris. Paris, siège du sinistre Club de Paris. Haut lieu du néo-colonialisme. Personne ne manque à l'appel. Celui qui ne peut y aller se fait représenter... et dignement dans ce giron de l'esclavage moderne. RFI écrit sur sa toile: "Sommet de Paris: éviter le décrochage de l'Afrique." Impitoyablement ou cyniquement, la recette est trouvée chez le vénérable Louis-Ferdinand Céline: "On ne peut pas mourir de dettes, mais on meurt de ne plus pouvoir en faire." (Source: https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210518-sommet-de-paris-%C3%A9viter-le-d%C3%A9crochage-de-l-afrique).
Incapables de résoudre leurs problèmes entre eux et chez eux, les dirigeants africains ne trouvent pas mieux que de se rendre à Paris pour implorer des puissances coloniales la faveur de survivre politiquement en créant des faux espoirs à leurs compatriotes. Les tapis rouges et les fauteuils calfeutrés ou douillets des salons parisiens sont loin de la misère vécue au quotidien par les Africains. Ce n'est pas de là que viendra la solution des problèmes. Le résultat sera le même que par le passé: Endettement, Su-Endettement, Rééchelonnement de l'endettement, bref: Dette, dette, dette. Tout le reste n'est que décor et illusion.
Tant que les Africains ne sortiront pas de cette logique néo-colonialiste, l'Afrique ne décollera jamais. On sait que toutes les tentatives de libération économique sont d'avance minées par un ordre économique à la solde de la BM, du FMI, du Club de Paris. Et... de la Chine dont la présence envahissante sur le continent dissimule d'imprévisibles détours. Les milliards de l'Orient se révéleront encore plus meurtriers si les Africains n'y prennent garde. Solution: Refusons ces aides et dons empoisonnés, exploitons nous-mêmes nos ressources, et comptons sur nous-mêmes. Les puissances coloniales ne servent que leurs intérêts, et s'assurent que leur dette s'amplifie pour constamment soumettre l'Afrique à leur exploitation. "Endettez-vous, endettez-vous", tel est le seul message du sommet. Qu'on se le dise. La libération de l'Afrique ne viendra ni de l'Occident ni de l'Orient, mais des fils et filles d'Afrique eux-mêmes. Nos dirigeants, hélas, ne perçoivent pas ce danger, tellement ils sont corrompus et aveugles devant les défis de l'histoire. Ils sont satisfaits tant qu'ils sont maintenus au pouvoir par les puissances occidentales (et orientales) qui, comme disait Sony Labou Tansi, leur "envoient les Guides Providentiels."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire