20 mai 2021

20 mai - une date

J'accomplis mon premier jour en tant que chrétien sur la terre mussionnaire de Kimbau. J'imagine que la vie a repris son cours normal. J'observe, sous mes yeux de nouvel enfant de Dieu, l'éclosion d'un monde dont il me revient de tracer les confinements. 

A dix ans, je suis élève à Kenge lorsque le Mouvement Populaire de la Révolution est créé par Mr Etienne Tshisekedi comme matrice primordiale de l'Union pour le Democratie Populaire et Sociale. On le célèbre aujourd'hui comme le père de la démocratie congolaise. Suivez plutôt l'histoire officielle svp, mes créations romancées de littéraire se limitent à l'étendue de cette entrée. Pour moi, il y a filiation directe entre le MPR et l'Union Sacrée qui siège majoritairement aujourd'hui au parlement et au sénat de la Rdc. L'héritier ne tire sa légimité que de son ascendant politique. Tout cela prend sa source à la date du 20 mai 67.

A Kalonda le 20 mai 74 est marqué par l'élevation au rang épiscopal de notre directeur. C'est le père Charles Schwertz qui annonce la nouvelle. Mirabeau est absent; il y revient un ou deux jours plus dans le porteur piloté par Mgr Hoenen: "Voici votre nouveau chef", Un détail que j'ai retenu cet apres-midi là est que le visage de l'ancien prélat montrait des signes de fatigue due probablement à une grippe. Il y a trois ans eut lieu ce même 20 mai à Kenge l'impressionnante prise de possession par l'un des anciens élèves du premier. Félicitations et meilleurs voeux à SE Mgr JP Kwambamba. 

20 avril 2021 de ma lointaine Barbade, mon île d'adoption où je passe les 20 dernières années, alors que je prépare ma dernière réunion universitaire de cette année, je remonte à ces souvenirs et évalue leurs empreintes sur la vie actuelle. Je me dis: Que c'est beau d'observer le monde avec le recul qu'imposent l'âge et la raison! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire