La disjonction traditionnelle est claire: la doctrine de l'église (catholique) interdit l'homosexualité et la condamne indubitablement, catégoriquement. Avec l'actuelle papauté, le discours se mue en sympathie pour ces êtres d'une autre sexualité. La condamnation s'est relativement diluée vers une prise en charge spéciale, sympathique et solidaire. Cette opinion n'engage que moi. Seulement voilà que depuis quelques semaines s'est déclenchée en Allemagne une sorte de schisme qui ne dit pas son nom. J'ai reçu un article qui peut en donner une idée dont le titre est: "Wie ein Selfie einen Lebenstraum zerstörte" (Comment un selfie a détruit un rêve de vie).
Henry Frömmich, 21 ans, veut devenir prêtre, mais il a été exclu du grand séminaire de Munich après avoir fait une photo avec Alexander Schäfer, une vedette de télévision réputée homosexuelle. "Homosexualität und Katholische Kirche passe für ihn sehr voll zusammen, betonnt der junge Mann aus Allmendingen (Alb-Donau Kreis)". (L'homosexualité et l'église catholique s'accordent bien ensemble, insiste le jeune homme originaire d'Allmendingen.)
Il ne s'arrête pas à cette conviction, mais s'engage à plaider pour la cause des homosexuels au sein de l'église: "Vielleicht bin ich das Bauernopfer, ich werde jetzt recht für die Gleichberechtigung Homosexueller in der katholischen Kirche kämpfen." (Je suis peut-être un pion sacrifié, je vais désormais me battre pour l'égalité des droits des homosexuels dans l'église catholique.) Voilà à quoi rime le combat de Mr Henry Frömmich. Il n'est pas seul: son compte Instagram est passé à plus de 4000 adhérents en quelques jours. Il n'est pas seul: il est béni par un prêtre Wolfgang Rothe en signe de protestation contre l'interdiction romaine des mariages homo. Voilà où en sont les choses !
Prêtre et homosexuel? Peut-on être prêtre et afficher son homosexualité? Une personne consacrée peut-elle légitimement proclamer son orientation sexuelle différente sans être condamnée par l'Inquisition? En ce temps de modernité, la logique ou le discours conventionnel sont passés de la séparation radicale à un rapprochement. Un ami prêtre m'a une fois parlé d'"accompagnement pastoral spécial" à la place de "condamnation". Est-ce une évolution positive? Oui pour les modernistes. Non, inacceptable pour les défenseurs du conservatisme. Le cardinal Ottaviani possède encore des émules plus d'un demi-siècle après sa mort. Josef Ratzinger n'a-t-il pas reculé devant de telles pressions pour démissionner de son prestigieux poste de souverain pontife? La roue de l'histoire tourne à petits pas, mais elle tourne quand même. Ce n'est pas la pandémie du coronavirus qui l'arrêtera.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire