8.8.88 Jour fatal où je pris une décision fatale, mais qui ne se réalisa jamais. Ce jour-là, j'écrivis de Bonfol en Suisse, un pamphlet incendiaire à quelqu'un pour rompre tout lien qui nous unissait. Ce lien-là existe encore jusqu'à ce jour. De nulle part adviendrait quelqu'un pour me dire ma destinée et m'expliquer le pourquoi de ceci et cela. Jamais il n'advint. Je ne l'oublierai jamais. Ma colère se décolora, je pardonnai la bévue sans oublier; la vie redevint normale, voire extraordinaire. Je mesurai ce jour-là à l'aune sentimental la fatalité de mes liens. L'aérogramme remplit parfaitement sa mission salutaire de rectification. Pas loin de la trahison de Blaise Compaoré dans la Révolution burkinabé. Sauf qu'il n'y a eu ni mort ni fosse commune. L'histoire parlera. Toujours est-il que cette date du 8.8.88 numériquement unique demeurera symboliquement unique dans mes annales personnelles.
Ce jour, c'est MJ et Gaby Ilenda qui fêtent leurs anniversaires. Paix, santé, bonheur et réussite dans la vie. Que souhaiter de plus que d'autres n'ont exprimé explicitement ou implicitement. C'est aussi Tide, la compagne de mon frère Freddy, qui souffle quelques bougies après son demi-siècle. C'est aussi ma fleur de cactus qui m'inspire la joie de tenir les deux bouts de l'année dans une confiance illimitée. Joyeux anniversaire.
8.8.83 Katende. La fête des profs ordonnés. Un porc grillé par les bons soins de Manzanza. Je revois le pied bloqué de quelqu'un dans l'étau d'une enclume. Bombance, bombance, bombance. C'est aussi l'allègre randonnée vers l'étang et la forêt comme à nos habitudes héritées de Kalonda-Mayidi. Haut-lieu de conversations et discussions sur tout et sur rien. Tradition d'une amitié qui s'est toujours raffermie contre vents et marées. C'était aussi la photo prise par Jean-Robert. Je la garde jalousement. Et le soir de 8.8 à 18 heures, se célébra pieusement à Notre-Dame de Kenge ma toute première messe. Souvenirs merveilleux d'un chemin de vie avant que la courbure de l'univers ne l'entraîne dans son tourbillon. Célébrons ensemble le sacerdoce des élus du Seigneur!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire