22 août 2021

Gabriel Kyungu wa Kumwanza (1938-2021) est mort

Aujourd'hui la RDC et le Katanga pleurent Mr Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président de l'Unafec (?). Il est décédé à Luanda ce 21.8.2021. Paix à son âme! Condoléances à sa famille biologique et politique. 

Un grand homme? Oui, co-fondateur de l'UDPS. Oui une grande voix. Baba wa Katanga, comme on aime le présenter, était une grosse gueule. Il a eu une grande notoriété à travers ses activités politiques. Mais son tableau n'est pas aussi brillant qu'on le présente. Des éloges fusent de toutes parts pour rendre hommage à ce digne fils du Katanga qui a incarné des valeurs séparatistes, tribalistes et ethniques. Comme l'impunité est de règle dans ce pays, je ne m'étonnerais pas d'apprendre qu'on lui décerne une médaille de chevalier de l'ordre des Léopards (?) ou qu'il soit proclamé héros national ou provincial. C'est sur ce point que je marque mon désaccord.

La mémoire des Congolais est décidément courte. Kyungu n'est-il pas le gouverneur du Shaba qui a attisé le feu de la haine tribale entre Shabiens et Kasaiens? Ces derniers appelés Bilulu (sauterelles) étaient accusés d'avoir envahi le Shaba et pris l'emploi ou les postes de travail des natifs du terroir. Des milliers des Kasaïens ont perdu la vie comme leurs emplois et leurs biens. Des milliers chassés sont retournés complètement démunis comme des misérables étrangers dans leur propre pays. Et Kyungu porte l'entière responsabilité de ce drame. Une page sinistre de l'histoire de la RDC. Curieusement, ni Mobutu, ni les deux Kabila, ni même Tshisekedi n'ont élevé la voix pour dénoncer ce délit de massacre collectif et emprisonner le malfrat. Bien au contraire, le criminel a été adulé, encensé, adoré au point de continuer tranquillement sa carrière politique. Kyungu porte du sang des Congolais sur les mains. Et à ce titre, Mr Kyungu ne mérite à mes yeux aucun honneur. Adorez-le si vous voulez. Libre à vous. Mais moi, je ne suis pas la masse. Je dis NON. Qu'il paie le sang des innocents qu'il a martyrisés ou qu'il soit acquitté de ses crimes à titre posthume. Je ne marche pas avec la masse. Pauvre de moi littéraire, qui suis-je pour déboulonner un monument ou un baobab dont, paradoxalement, le Katanga salue unanimement l'action et l'idéologie politiques? Je dis: NON.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire