14 août 2021

Dialogues entre amis sur la congolité

Georges Bernanos avait publié Dialogue des Carmélites, voici "Dialogue entre amis" en plus fade mais en plus vivant et actuel. Le littéraire reprend son plagiat. Le directeur de l'école doctorale sait de quoi il parle, mais ne l'applique jamais à lui-même. La congolité soulève des passions chez les uns comme chez les autres. Parlons-en sans tabous.

- Que penses-tu de la loi Tshiani? 

- C'est quoi encore cette histoire? 

- Prof. Tshiani est un ancien candidat malheureux aux élections présidentielles de 2018. il soutient au nom de la congolité que la présidence de la RDC soit exclusivement exercée par un Congolais de père et de mère congolais. Ainsi que les postes importants comme le PM, les ministères sensibles (intérieur, défense, sécuritè,  etc.). 

- Excellente initiative que je soutiens à 100%. 

- Tu as bien réfléchi?

- Oui, il n'y a même pas à y réfléchir; je suis catégorique, sûr et certain. La RDC n'a que trop souffert des leaders aux statuts ambigus. Que ces postes soient exclusivement verrouillés et réservés aux seuls Congolais de sang, de père et mère. 

- Sais-tu prouver si tu n'as pas de sang angolais en toi?

- Suis congolais pur sang, jusqu'à la preuve du contraire.

- Sais-tu qu'on peut t'attribuer des parents angolais pour te faciliter l'accès à la présidence de ce pays-là? Cela s'est vu, cela s'est entendu.  Les présidents Kaunda, Kabila, Mobutu, Bongo. Ouattara ne se sont-ils pas vus attribuer des nationalités étrangères? 

- Oui, j'ai entendu, lu cela. Mais n'empêche que j'endosse la position de Tshiani.  

- Moi, je suis d'accord pour la présidence... mais accepterais volontiers de voir des Congolais qui ne sont pas de souche à des postes de responsabilité. Ayant des enfants barbadiens, j'imagine les opportunités de travail qu'ils ont ici. Je ne partage que partiellement cette position. On peut très bien servir, comme je le fais, sans être forcément président.

- Je te comprends parfaitement cher ami. Je soutiens le concept de congolité pour une raison très simple: de nos jours on ne sait plus qui est qui dans ce pays. L'armée congolaise est infiltrée des Rwandais. James Kabarere fut chef de l'armée nationale congolaise. Incroyable! On a ainsi instauré l'occupation dont la RDC est victime jusqu'à ce jour. Ça doit cesser.

- Tu as sans doute raison, je comprends tes ressentiments. La RDC est humiliée, occupée parce qu'elle s'est laissée naïvement occuper par ses voisins soit-disant pour faire tomber un régime de Mobutu pourtant déjà moribond. Et les autorités actuelles semblent poursuivre cette même voie pour se maintenir au pouvoir.

- Exactement. Moi je refuse de m'inscrire dans cette logique d'occupation. La RDC aux Congolais, tel est l'objet de mon combat. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire