"Claver,
Je lis tes articles et remarque que depuis un mois tu as tendance à régler des comptes publics et personnels. Et te connaissant un peu, du moins autant que l'on puisse connaitre un auteur de blog, je crois qu'il se passe quelque chose chez toi. Tes titres de juillet sur l'argent, la trahison, l'ingratitude et certains événements démontrent une crise manifeste de confiance chez toi. Par contre tes deux dernières entrées sur Kyungu et Habré relèvent de l'essence même de ce blog. Et la métatextualité fonctionne à merveille. C'est en fait ces contradiictions internes dont tu possèdes le secret, qui constitutent l'atractivité de tes écrits. J'aime sans que je sois forcément d'accord avec toi. J'en viens au respect des morts.
Ce blog est plein d'éloges funèbres qui pourraient, en termes de beauté et de profondeur, rivaliser avec ceux de Bossuet. J'y recours pour retrouver certains souvenirs oubliés que tu gardes si bien grâce à ta bonne mémoire. Nous savons de qui Miledi mia Khatu l'a héritée. La mémoire doit, hélas, être courte pour que les gens vivent en harmonie et en paix. On doit oublier. Comment oses-tu toucher à de grands hommes de l'histoire africaine comme Habré et Kyungu? Leurs adeptes ne voient que le bien et les bonnes actions qu'ils ont accomplis au cours de leurs carrières politiques. Ce sont des monuments, des icônes qui ont drainé derrière eux des masses considérables d'adhérents à leurs doctrines. Tu dois savoir que des malfrats ont commis des crimes en leurs noms sans que cela les affecte directement. Par respect pour les morts comme veut notre tradition africaine, il faut leur pardonner et oublier le mal qu'ils ont fait ou inspiré. Chaque métier a ses risques, et le crime involontaire fait partie de cette dynamique.
Respect aux morts! Une fois morts, ils deviennent sacrés et méritent notre reconnaissance. Voilà ce que tu sais mieux que moi sans aucun doute, mais que tu sembles avoir oublié. Leurs familles sont encore sous le choc. Laisse-les enterrer leurs morts dans la méditation et le recueillement."
Ma réaction à chaud:
Crime involontaire sur des milliers de personnes innocentes? Je dis: NON. Non Monsieur le Moraliste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire