23 nov. 2021

23 novembre - Aimé Césaire

23 novembre 2006, il y a quinze ans, je rencontrai M. Aimé Césaire ou mieux M. Césaire me reçut dans son bureau de maire honoraire de Fort-de-France. J'en ai déjà relaté les circonstances ailleurs. Rencontre et honneur uniques dont je suis fier jusqu'à ce jour. Comment dire? Chaque année je célèbre cet événement d'une façon ou d'une autre. Aujourd'hui quinze ans se sont écoulés. Ma vie entre-temps a changé: je suis devenu père, sexagénaire, orphelin, professeur, directeur des études supérieures. Le temps a imposé sa loi. A l'époque je construisais ma carrière universitaire, aujourd'hui je me prépare à la retraite.  Césaire n'y est pour rien. Par contre, il a pendant un temps été un des écrivains sur lesquels j'ai publié des articles dans des revues, en ligne comme dans mes livres. J'ai même co-organisé deux colloques marqués de sa présence. Sans prétention, j'ai réussi à produire une lecture appréciér du maitre de la négritude.

23 novembre, c'est aussi Nicolas Mabana, mon frangin cadet de plusieurs lustres. Un anniversaire sur papier ou par erreur typographique car il est né en réalité sept mois plus tôt. Bon anniversaire par erreur Khoso! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire