4 nov. 2021

Le Goncourt 2021 attribué à Mohamed Mbougar Sarr

(Source: https://www.rqttfi.fr/fr/culture/20211103-mohamed-mbougar-sarr-remporte-le-prix-goncourt-avec-son-roman-la-plus-secr%C3%A8te-m%C3%A9moire-des-hommes)

La nouvelle est tombée hier 3 novembre 2021. L'attribution du Goncourt cette année à Mohamed Mbougar Sarr montre avec conviction la vivacité de l'écriture et la culture d'excellence du Sénégal. La terre qui a naitre Senghor comme Ousmane Sembene, Mariama Bâ comme Aminata Sow Fall, est à l'honneur. Je pense spontanément à mes séjours à Dakar, Terrain Neutre dans mon langage cosmique. Je pense à l'interview que m'a accordée il y a deux ans Cheikh Hamidou Kane à sa demeure. Je pense au séminaire du professeur Ly comme aux mots du President Macky Sall à l'ouverture de la conférence commémorant les 50 ans du 1er Festival Mondial des Arts Nègres. Dakar ou le Sénégal, c'est pareil. Terre fertile en talents et berceau littéraire des djinns. Aujourd'hui, c'est un inconnu romancier issu cette falaise de l'Atlantique qui se hisse au sommet de la littérature francophone. Oui disons-le francophone bien que le Goncourt soit élitairement français. Le génie ne connait pas de frontière: il pourfend les barbelés des clotures sans se blesser. L'artiste quoi qu'on lui attribue une nationalité appartient à l'universel. Mbougar Sarr était presque inconnu hier, le voilà propulsé aux confins du monde culturel. 

Qu'on vient de loin! Il y a un siècle exactement, ce même prix était attribué à un autre Black. En 1921, René Maran essuya toutes les turpitudes imaginables pour avoir largué sur le marché du livre Batouala. Repris superbement comme Batwala par un de mes étudiants de l'ISP Kenge. N'est-il pas temps d'africaniser la graphie francaise? Le tollé général de jadis fait aujourd'hui place à une unanime reconnaissance universelle. Voilà la différence entre le précurseur de la négritude et son épigone. Né à Dakar  le 20 juin 1990, Mohamed Mbougar Sarr n'a d'égal que son immense talent. L'aventure de La plus secrète mémoire des hommes remonte et traverse un siècle  pour retrouver la grandeur de Batouala. On vient de loin, on a changé d'époque, mais seule l'excellence est couronnée. Un plaisir et un honneur profonds que de saluer ce génie de la plume!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire