28 novembre 2021. Un dimanche calme et serein pour une semaine qui s'annonce importante et riche en événements.
L'événement le plus marquant de la semaine est sans aucun doute la célébration ce 30 novembre du 55e anniversaire de l'indépendance de la Barbade qui, à cette occasion, deviendra république. S'ouvrira une nouvelle ère historique qui met fin à l'hégémonie britanique avec la Reine Elisabeth comme chef de l'état. En devenant une république, la Barbade aura comme première présidente, Mme Sandra Mason, gouverneure générale jusqu'à ce jour. Elle prêtera serment ce 30 novembre. Beaucoup d'activités ont lieu comme hier la Flotilla de la Force Marine. Le Prince de Galles est arrivé hier pour effectuer le passage des flambeaux. Ce pays qui est devenu le mien par naturalisation, dans lequel je vis depuis vingt ans, est celui où j'ai effectué toute ma carrière d'enseignant d'université, où j'ai vu naître Ibangu et Mukawa, et où je compte résider en permanence. Je ne peux que rendre hommage à cette île et à son peuple qui m'ont si généreusement accueilli et hébergé. Le pays étranger où j'ai le plus vécu de ma vie après la RDC est devenu mien. Vient ensuite la Suisse où j'ai passé douze ans. Un véritable tournant historique!
Au niveau de l'université s'organise ce 1er décembre 2021 à 18 heures la troisième leçon inaugurale de Mr Don Marshall, professeur d'économie politique internationale et sciences du développement sur le thème: Caribbean Post-Pandemic and the Enigma of Merchant Capital". Cette conférence cadre significativement avec les défis qu'affronte(ra) la nouvelle république. Les lecons inaugurales constituent des événements très importants du fait qu'elles montrent l'excellence de nos enseignants et chercheurs de notre campus universitaire. Transmises à la télévision Uwi Tv, elles cinnaissent un succès retentissant. J'en suis fier d'autant plus qu'elles ont lieu sous ma responsabilité. Nous en aurons d'autres en février, mars, avril et mai 2022.
Enfin les Barbadiens Ibangu et Mukawa totalisent 15 ans de vie ce vendredi 3 décembre. Joyeux anniversairea anticipé! Que le Seigneur les bénisse et les protègel
Bonne première semaine de l'Avent!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire