30 juin 2022

30 juin 2022: 62 ans d'indépendance

30 juin 2022; Bonne fête de l'Indépendance à tous les Congolais de la RDC. Paix, bonheur et prospérité à ce peuple meurtri à cause des richesses naturelles et minerales de son sol et de son sous-sol. Célébrons ensemble les 62 ans d'indépendance de notre beau et merveilleux pays. Célébrons ensemble la grandeur de son peuple uni par le sort.

29 juin 2022

Miraculé il y a 30 ans

[29/06, 03:09] L M'Banga: Bjr et bonne fête des apôtres Pierre et Paul

[29/06, 12:31] K C M: Bonjour Liévin, merci. Il y a 30 ans. Le Fr Simon et moi avions été attaqués par des gens armés sur les hauteurs du Pont Kwango vers la bifurcation de Popo. Dieu merci Zorro a foncé sur eux. Je ne l'oublierai jamais.

Oui, c'est le cas de le dire: miraculé il y a 30 ans. C'était le 29 juin 1992 vers 18 heures, la nuit tombait. Nous voyagions de Kinshasa pour Kenge dans une nouvelle jeep Land Rover. J'en ai déjà parlé: ce fut une expérience terrible et dramatique que de voir des balles tirées sur l'asphalte d'abord, puis sur le véhicule après que le chauffeur les a semés pour les disperser. Ces quatre ou cinq bandits en uniformes militaires étaient des véritables coupeurs de route comme on dit en Afrique de l'Ouest. Zorro nous a prié de nous coucher pendant qu'il zigzagait afin d'éviter qu'ils ne crèvent un pneu. Personne n'a été touché. Pensées spéciales pour mes deux compagnons aujourd'hui d'heureuse mémoire. Je continue la vie que nous avions failli perdre ensemble. Paix éternelle à leurs âmes. Amen. 

28 juin 2022

En vrac

Je suis convaincu des fois que je suis un peu trop généreux et que les gens en abusent. Il ne faut pas aller trop loin pour identifier les abuseurs ou abuseuses. A mon réveil hier, pas moins de cinq demandes d'aide, les unes tout aussi urgentes que les autres. Allez-y voir. Alors que je fais face à de multiples dépenses de fin de mois, de régularisation de ma carte visa, en voilà des urgences imposées venues de nulle part. Les deux premiers cas, ce sont des malades bloqués à l'hôpital jusqu'à ce que les frais soient payés. Les deuxièmes cas concernent deux étudiants en phase terminale qui ont urgemment besoin d'ordinateurs pour finaliser leurs mémoires ou travaux de recherche. Le dernier cas, c'est quelqu'un qui sollicite une dette pour résoudre un problème urgent. Sans compter d'autres engagements ou promesses de téléphones, androïdes, faites depuis belle lurette. Par où ou par qui commencer? Avant cela, dois-je commencer? En plus les situations sont présentées de telle manière que si je n'agis pas, il n'y aura pas de solution dans tous ces cas. L'autre revers de la médaille, c'est que ces quemandeurs ou quemandeuses, aveuglés par leur égoïsme ou problème, ne se soucient nullement de ma situation et ne s'imaginent pas que j'ai aussi des dépenses, qu'il m'arrive de manquer de l'argent et que j'ai des fins de mois difficiles. Ils ignorent que j'ai une famille, un loyer à payer, des prêts bancaires à honorer, des retards de paiement à liquider de toute urgence. 

L'expérience m'a montré que l'internet ou le whatsapp constituent des moyens efficaces pour poser ces genres de problèmes. Bonjour Yaya ou Mon cher, mon Frère, une fois, deux fois. La troisième fois: j'ai un problème. Un ordinateur, un phone, des ordonnances médicales, de l'argent, un loyer à payer, des études ou frais scolaires à honorer. Ils se débarrassent de leurs soucis sur vos épaules comme si de rien n'était. Une lettre enveloppée dans une bouteille et jetée à la mer... des escrocs déguisés en agneaux. Une fois assistés, ils disparaissent. Et dites-vous que la même demande d'aide est adressée à plusieurs personnes. Des fois vous êtes surpris d'avoir aidé la même personne à plusieurs sans que vous le sachiez. Un portable est acheté par plusieurs sources sans qu'aucune des sources n'en soit informée. Il vous arrive que vous supportiez des frais d'hospitalisation pour un parent, alors que l'employeur de la personne paie tous les frais de cette hospitalisation. Cela, vous le découvrirez plus tard ou jamais. Vos créanciers tout comme vos débiteurs ne sont jamais assez honnêtes pour s'acquitter de leur dû en temps voulu. J'ai déjà parlé de cet aspect il y a plusieurs mois ou années sur ce blog. Comme pour dire que je me répète toujours.

Bref, il y a des gens qui ne me contactent que lorsqu'ils sont en difficulté financière ou ont besoin d'un service, d'une assistance. Jamais par amour, amitié, fraternité ou solidarité. Quelqu'un réapparait dans le circuit, dites-vous qu'il y a une demande d'aide en préparation. Certains ne passent pas par quatre chemins pour poser leur problème. D'autres vous arrachent avec insistance des promesses d'un bijou, d'une montre, des souliers ou d'une somme d'argent qu'ils vous rappelleront à coups de marteau. Harcelé. L'emprenteur, ne croyez pas en sa docilité apparente; c'est un loup comme les autres. Il est 2h42. Je vais me recoucher. A ce matin, lecteur et lectrice de ce blog. 

   

26 juin 2022

Le conflit M23 - RDC

Intimidations et intoxications prévalent dans ce conflit inégal sur tous les plans. Des belligérants de nature se battent contre une armée non aguerrie et inexpérimentée. Tel est le paradoxe. Ces peuples guerriers qui sont nés et ont grandi dans des casernes n'ont aucun intérêt à ce que la guerre finisse vite. La guerre et les violences qui en découlent font partie de leur  vécu. Ils ont même des danses de guerre avec flèches et armures. C'est en eaux troubles qu'ils tirent leurs bénéfices. L'Est de la RDC constitue une poudrière prête à éclater n'importe quand. A la guerre comme à la guerre, m'a-t-on toujours dit. J'admire toutefois la tenacité de la population pour maintenir leur identité congolaise intégrale en dépit de multiples incursions étrangères. Bravo à l'armée qui resiste aux assauts des assaillants. La patrie doit être défendue dans son intégrité territoriale.  

Droit à l'avortement revoqué

A la suite de la revocation par la Cour Suprême américaine du droit à l'avortement, a vu le jour un débat passionné, contradictoire et  controversé à travers le monde. La classe politique est divisée: retour en arrière, offense à la liberté de disposer de son corps, non respect de la femme, etc. Les ultra conservateurs soutiennent le retour à l'ordre naturel et acceptent sans hésitation cette décision. 

Voilà un sujet d'actualité auquel nul n'échappe car il en va du genre humain. Inutile de déterminer qui a raison ou qui a tort. On ne saurait être neutre devant cette question. Pour ma part, j'avoue que je suis contre l'avortement. Mon éducation catholique, ma formation théologique et ma philosophie de la vie ne m'autorisent pas de changer de conviction. Par contre, je respecte et comprends le libéralisme moderne. Ma conviction est personnelle et n'engage que moi. Ma différence consiste en  ce que je ne l'imposerai jamais à personne. Pour moi la vie est sacrée; nul n'a le droit de la supprimer. Point barre! Un foetus est un être humain entier. Cette position n'est pas nouvelle. Je reconnais la longue lutte des femmes activistes pour infléchir ce conservatisme qu'elles jugent révolu et rétrograde. Tout cela est fondé sur la philosophie que chacun soutient. 

Je suis avec attention ce qui se passe, ce qui s'écrit ou se montre sous nos yeux. Je ne me définis pas activiste ni adversaire. Je pose ma position sans condamner ceux et celles qui pensent autrement. 



24 juin 2022

Abbé Joseph Mamfisango in memoriam

23 juin 2022. Décès de l'abbé Jeff Mamfisango prêtre d'Inongo/Bologne.


Que je suis triste d'apprendre la mort de l'abbé Joseph Mamfisango! Paix à son âme !

Il est de ceux qui m'ont accueilli au Collège Urbain à Rome. J'avais de bonnes relations avec lui et son ami Damulira d'Ouganda. Je garde de ce serviteur de Dieu le souvenir d'un homme intègre, pieux et sage. Jeff, comme je l'appelais, a servi jusqu'à son dernier souffle l'église de Dieu aux diocèses d'Inongo et de Bologne. Qu'il reçoive la couronne des élus dans le royaume éternel du Père Céleste. Condoléances émues à sa famille biologique et aux diocèses qu'il a servis.

Adieu Jeff. Pema na boboto!


Claver Mabana, Barbados, 24 juin 2022.

23 juin 2022

DIOCESE D'INONGO: Annonce décès abbé José Mamfisango

DIOCESE D'INONGO: Annonce décès abbé José Mamfisango: Son Excellence Mgr Donatien Bafuidinsoni, évêque d’Inongo, les prêtres et les diacres du diocèse, vous font part du décès inopiné de l’abbé ...

22 juin 2022

Evénements insolites

Il est des jours comme celui d'hier qu'il faudrait simplement oublier.  J'en ai la conviction. Que dis-je? Je m'efforce de croire qu'il doit être oublié. Ce jour a commencé par un oubli et il a fini par un oubli, jonché ci et là d'oublis intermédiaires. Oubli après oubli on finit par tout oublier. Or justement c'est le contraire de ce que je prétends être. Et ce blog est bâti sur la prétention que je retiens longtemps des choses que le commun des mortels a oubliées.  Eh bien ce n'est plus aussi vrai que cela fut il y a quelques berges. 

A propos des noms et des dates demandez à mes condisciples de Kalonda le nom du coopérant anglais, invité par le P. Ben, que nous avons vu et reçu à notre cours d'anglais. Je parie que personne ne s'en souviendra. Mr Brownbridge travaillait pour Oxfam à Kikwit. Il est passé par Kalonda en 1973. Quelle mémoire? Que je m'émerveille dans un élan d'autosatisfaction. Mais voilà que hier, je cherchais partout mon trousseau de clés alors qu'il se trouvait dans les poches du pantalon que je portais. Dix minutes perdues à fouiller partout. Lors de deux conversations téléphoniques, j'ai eu deux trous de mémoire. Deux noms pourtant familiers ne me sont pas revenus spontanément. "Alzheimer", s'est écrié mon observateur. J'ai dû expliquer à mon interlocuteur que signant de tas de documents je ne me rends toujours pas compte de certaines omissions. Peut-être faux. Soit. Il est venu le temps de prendre la retraite afin de mettre par écrit le peu d'éléments qui restent dans ma tête avant qu'il ne soit trop tard.

Mon cousin Jean-Jacques est malade à Kenge. Je me souviens de lui non pas d'abord à cause du lien familial qui nous unit, mais peut-être parce que je l'ai assisté  à une étape décisive de sa vie. Et pour graver cette aide dans la mémoire collective, il a nommé un de ses fils Claver. Mais personne ne se souvient de ce détail flatteur. Sauf moi, lui et quelques initiés aux secrets de famille. Et mon neveu a eu l'honneur de me rencontrer il y a une année.  Trève d'autocélébration! Un peu d'humilité et de discrétion cher littéraire. Jean-Jacques est malade. Prions pour lui et remontons à notre mémoire collective pour justifier notre solidarité et lui envoyer des reiki positifs. J'ai pour ma part pris les contacts utiles avec deux éminents médecins qui me répondront incessamment. N'est-ce pas mon devoir? J'oublierais tout sauf ma famille, mes amours et mes principes de vie. Encore faudra-t'il que mon esprit demeure lucide.  "Je m'en fous" aurait dit mon paternel aujourd'hui d'heureuse mémoire. 

 



 

20 juin 2022

Joyeux anniversaire Passy

19 juin 2022, c'est le jour de ma soeur bien aimée Pascaline. Joyeux anniversaire! Que Dieu lui accorde bonheur, paix, bénédiction et joie au cours de sa vie. 

Je reprends volontiers des extraits de voeux trouvés dans le Statut WhatsApp de ses propres enfants ce  19 juin: 

Daniella: "Heureux anniversaire maman chérie. Que le Seigneur continue de te garder pour nous. Je t'aime"

Hermann: "Maman, je promets de ne jamais te laisser tomber"

Grâce: "Pascaline Mabana Nduka, ma mère, celle qui me donna la vie. Les mots ne suffiront jamais maman. Je pense toujours à  tes sacrifices; et dans ma prière...."

Annie: "A la reine mère, la mère d'Ac, Pascaline Mabana Nduka. L'incarnation de la sagesse, je t'aime si fort, et tu le sais mum."

Pour Tatiana, je n'ai pas réussi à recupérer ses voeux. Elle les a exprimés, je les ai lus avec photos à l'appui. 

Pour moi qui ai vécu cette naissance dans une euphorie personnelle, je ne peux qu'admirer la profondeur des sentiments d'amour dont jouit ma soeur auprès de ses enfants. Quel sens de famille! Quelle éducation! Aucune faute de français chez tous. Nickel. Si vous en relevez une, dites-vous que c'est moi qui l'ai introduite. 




19 juin 2022

Philippe Masegabio (1944-2022)

Voilà un écrivain, poète et essayiste congolais qui a énormément contribué à l'éclosion de la littérature congolaise écrite en français. Philippe Masegabio Nzanzu Mabelemadiko est compté parmi les meilleurs poètes de sa génération avec des prix à son actif: Somme première (1968), La cendre demeure (1973), Le jour de l'Eternel: chants et méditations (2009). Critique littéraire, professeur, il a publié en 2017 une étude remarquable sur Tchicaya: Tchikaya u Tam'si: le feu et le chant, une poétique de la dérision (2017). En effet, ma seule rencontre avec l'érudit congolais relève de l'intérêt commun que nous avons cultivé tous les deux pour Tchicaya U Tam'si. Je présume que, me connaissant lecteur de Tchicaya, il a lu ou cité mon essai dans son ouvrage. Ce sera à vérifier à la lecture de son livre que j'ai commandé chez L'Harmattan. 

Masegabio a eu plusieurs casquette en dehors de la littérature. Homme de culture, il a aussi été un homme politique à l'époque de Mobutu. Plusieurs fois ministre ou commissaire d'état à la culture, il a apporté une contribution considérable à l'édification de la nation congolaise (zaïroise). Sachant faire la part des choses, le politique n'a jamais empiété sur l'homme de culture qu'il a été, et est resté. J'ai déjà évoqué son intervention au colloque Tchicaya U Tam'si de Brazzaville en 2008, à la célébration du 20e anniversaire de la mort du poète du Mauvais Sang.

Va, repose en paix, poète des temps nouveaux. Honneur et respect à ta mémoire. 

A sa famille biologique, intellectuelle et spirituelle, j'adresse mes sincères condoléances pour la perte de cet éminent gratteur de papier ou écrivoyeur sans évoquées les rimes équivoquées de Marot. Masegabio était un artiste de la parole. Et un artiste ne meurt jamais tout entier, disait Horace. Ad aeternitatem magister!


 

16 juin 2022

Guerre à l'est de la RDC

16 juin 2022. Une toile embrouillée, difficile à expliquer mais simple à comprendre. L'agresseur est identifié, au lieu de le chasser par les armes, on se contente d'une rhétorique de la paix et de la négociation. "Qui veut la paix, prépare la guerre". Que le chef des armées se rende au front. Il n'a pas le choix. Peut-il gagner cette guerre avec une armée infiltrée au sommet par l'ennemi agresseur?  Je sais que, dans l'histoire, ce sont les guerres qui déterminent les frontières des territoires, hélas. Il s'agit d'une conquête de la terre, pas d'autre chose. L'ennemi le sait aussi. C'est le littéraire qui pense et se pose des questions. Cette guerre se gagnera-t-elle vu les complicités et trahisons internes qui gangrènent les appareils militaires et politiques congolais? Aux stratèges de guerre et autres géopolitologues de réfléchir sur tous les aspects de ce conflit. Il semble que la population comprend mieux les enjeux de cette situation que la classe politique. Je n'ai pas fait l'école militaire. Donc, je me trompe comme toujours lorsque je m'égare dans des sujets que je ne maîtrise pas. La guerre est là, il faut défendre la patrie armes à la main.

12 juin 2022

Dr George Lamming (1927-2022)

Un grand poète, romancier et essayiste barbadien vient de tirer sa révérence. George Lamming est connu comme un écrivain activiste de la culture antillaise. Il est décédé ce 4 juin, soit 4 jours avec son anniversaire de 95 ans. Il est surtout connu pour In the Castle of My Skin, un roman qui montre l'immensité de son talent de penseur et visionnaire. Il a pleinement vécu le colonialisme et ses traumatisme. Né pendant la colonisation britannique dans le Little England, tout jeune et très tôt il a senti le poids existentiel de sa condition de colonisé noir et caribéen, occasionnant en lui une crise profonde d'identité. Il a expérimenté l'exil avec tout ce qu'il comporte de révoltant et d'humiliant:

"Au contact d'un univers souvent hostile, le jeune écrivain percevant la nécessité de réaffirmer son identité antillaise. Si l'Angleterre lui permet de se découvrir, elle peut également le couper de ses racines. Aussi, après quelques années, Lamming décide-t-il de rentrer chez lui. C'est en effet dans la culture populaire où il a grandi qu'il pense pouvoir tirer son inspiration la plus authentique. Au contact du terroir et de son histoire tragique, l'artiste espère contribuer à l'élaboration d'un avenir meilleur" (p. 7)

Ce malaise constitue la personnalité de l'écrivain barbadien que j'ai eu le privilège de rencontrer à l'occasion de plusieurs événements culturels du campus de Cave Hill. Un homme unanimement respecté par la communauté intellectuelle et sociale. L'université des West Indies lui a décerné le titre de Dr h.c. pour honorer son extraordinaire contribution à la culture antillaise et barbadienne. Les dernières actives de sa vie, il venait souvent travailler à son bureau situé au George Lamming Pedagogical Centre, EBCCI (Errol Barrow Centre for Creative Imagination). 

Dans le monde littéraire international, il faut mentionner qu'il a été découvert par Jean-Paul Sartre qui lui a consacré des articles dans Temps présent. Des extraits de son oeuvre étaient traduits en français pour le lectorat français. C'est ainsi qu'il a participé au 1er Congrès des écrivains et artistes noirs qui s'est tenu en septembre 1956 à Paris, organisé par Présence africaine. La réception internationale  de l'oeuvre de George Lamming est tellement importante qu'il est devenu, à côté de Kamau Brathwaite, la figure emblématique par excellence de la littérature barbadienne. Un monument vient de partir. Honneur et respect, Maître de la parole.  

11 juin 2022

12 juin 1997-2022: PhD

12 juin 2022. Il y a 25 ans, j'ai défendu ma thèse intitulée: L'univers mythique de Tchicaya U Tam'si à travers son oeuvre en prose. C'était à Fribourg, en Suisse, par un temps chaud et agréable. Je l'ai publiée, après corrections, aux Editions Peter Lang de Berne en 1998. A la suite de cette publication j'ai été proclamé Dr es Lettres. Depuis ce temps, beaucoup de choses se sont passées. Après un détour de deux ans comme chargé de cours à Humboldt Universität, Berlin, je suis venu à la Barbade à l'Université the West Indies. Un carrière professorale bien remplie, soutenue par des publications de nombreux articles et livres.  Pensées spéciales pour Mr Yves Giraud, mon promoteur de thèse. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont accompagné mon parcours personnel jusqu'à ce jour. Je pense à Traudl Schmitt et Shemsi Husser pour leur amitié éternelle. Je pense aux miens et proches qui fleurissent les méandres de ma vie, et subissent mes états d'ame. Je bénis l'Eternel pour tant de merveilleux bienfaits.

 


10 juin 2022

Philippe Masegabio in memoriam

9 juin 2022. Echange avec l'écrivain Francois Médard Mayengo.  

FMM: Bonjour cher Claver... Je viens de perdre un ami poète : Philippe Masegabio. Sa mort m'a bouleversé. Je t'encourage à continuer à donner cours à Kenge. Mon journal métaphysique a été corrigé totalement. Mon recueil de poemes est sous correction. Au plaisir  de nous revoir.

KCM: Quelle coïncidence! Je suis en train d’écrire une entrée dans mon blog pour lui rendre hommage. Oui j’ai passé un temps avec lui à Brazza lors du colloque Tchicaya en 88. Dieudonnė Kadima-Nzuji, Alphonse Kankolongo, Charles Simba-Djungu, étaient présents. Et on a parlé de toi plus d’une fois. Je vais donc publier cet échange en signe d’hommage.


8 juin 2022

Le masque Kakungu

8 janvier 2022. Le roi Philippe de Belgique, en séjour à Kinshasa, vient de remettre un masque suku au musée national de Kinshasa. Voici un extrait de son discours officiel :

"Mr le Président, le masque Kakungu intervenait chez les Suku dans des rituels de protection et de guérison. Il s'agit d'un objet d'art façonné au Congo par le sculpteur Ngoy , et collecté il y a plus de 70 ans par un chercheur du musée de Tervuren. Cet objet d'une grande beauté fait l'objet d'un prêt illimité du MRAC de Tervuren au Musée national de Kinshasa. Mr le Président c'est une joie de pouvoir vous remettre ce masque officiellement. Je vous invite à le dévoiler avec moi." (Philippe, Roi de Belgique, 8 juin 2022). 

Alors que l'on parle de restitution, je suis intrigué par les termes utilisés par le Roi Philippe. Le roi parle, en effet, d'un prêt illimité. Les mots sont bien choisis; il ne s'agit pas d'un don, ni d'une restitution totale mais d'un prêt illimité. D'aucuns diront que c'est la même chose. Prêter n'est pas donner, ni restituer.  Moi, je comprends "prêt illimité" dans le contexte d'occurrence. J'entends que le masque quoique produit suku appartient bel et bien au musée de Tervuren et ne serait que prêté au musée de Kinshasa pour un temps illimité. Cela sous-entend qu'à n'importe quel moment la Belgique pourra le récupérer, le collecter de nouveau pour reprendre sa propre expression. C'est un prêt, il faudra un jour le restituer, mais la date est inconnue. Autrement dit, nous en avons à jamais perdu la possession.

Bien que je me réclame de ce groupe ethnique, je n'ai de ma vie vu que deux masques Kakungu. Du moins à l'état conscient. Le premier siégeait dans la préfecture de Kalonda, et plus tard dans le bureau du directeur de Katende. Echangeant à ce sujet avec P. Séraphin, nous ne savons pas où se trouve ce masque après Katende. Je sais que Mgr M'Sanda avait l'intention de le récupérer à l'évêché de Kenge. Y serait-il encore? Je crois aussi savoir que le pendant femelle de ce masque de Kalonda-Katende se trouve au musée SVD de Steyl en Hollande. Je l'ai vu en juillet 1980 en compagnie des PP Overgoor et Guizeman.  

6 juin 2022

6 juin 1982 - 2022: 40 ans de sacerdoce


Fourty years ago...
Praised the Lord with me
Praise the Lord with us (SK)

Amen, Amen, Alleluia!
Sincères Félicitations aux abbés Séraphin Kiosi, Noël Matonga, Albert N'Koy et Alexis Olenga pour leur 40e anniversaire sacerdotal. Gloire et louange à l'Eternel. 

Dimanche de Pentecôte

"Esprit Saint remplis nos coeurs, et nous chanterons les merveilles de Dieu"
Heureuse et sainte fête de la Pentecôte à tous les lecteurs et lectrices de ce blog! Laissons-nous guider par l'Esprit de sagesse, de lumière et de paix. Réconcilions-nous avec nous-mêmes et nos proches. Amen! 

En ce 5 juin 2022, mes pensées vont vers Kin où est décédé Papa Félix Kapende, ex directeur, conseiller pédagogique. Un des tout premiers directeurs d'école primaire, élevé très jeune à ce titre peu après les indépendances à cause de l'excellence de leur compétence. Comme son ami-jumeau Papa Frédéric Kayolo. Merci Papa pour ta contribution à l'éducation de notre population. Paix à ton âme! Condoléances mutuelles à toute la famille, notre famille biologique et spirituelle qui te pleure. 

4 juin 2022

Une histoire du PS de Katende?

3 juin 2022. "Da bin ich überfragt", ai-je répondu en quelque sorte à l'abbé Albert Mundele qui m'a demandé de lui fournir des éléments de réponse. Je dois avouer que j'étais hors du pays et que je n'ai pas suivi l'implantation du petit séminaire à Katende. Les quelques éléments dont je disposerais sont en amont et en aval. J'ai entendu parler de la genèse sans y participer, du déplacement de Kalonda à Katende depuis Rome. Parti en septembre 79, je suis retourné en août 82. Je ne verrai Katende pour la premiere fois qu'au lendemain de notre ordination diaconale le 15 aout 1982.

La décision des évêques de la CEPKIN était prise au début de l'année 1978. J'étais en troisième année de philosophie à Mayidi. Mgr M'Sanda nous a parlé - aux grands séminaritstes de Kenge - de la fondation d'un philosophat pour la province du Bandundu. Laquelle province comprenait Idiofa, Inongo, Kenge, Kikwit et Popokabaka. C'est donc l'érection du grand séminaire qui causa le déplacement du petit séminaire du site de sa fondation vers Katende. J'étais avec Faustin Mampuya en régence à Kalonda entre septembre 78 et juillet 79. Et le dimanche 12 novembre 78 fut inauguré le grand séminaire philosophique St Augustin de Kalonda, par Mgr Raphaël Lubaki alors président de la CEPKIN en présence de tous les évêques de Bandundu: Eugène Biletsi d'Idiofa, Léon Lesambo d'Inongo, Dieudonné M'Sanda de Kenge, Alexandre Mbuka-Nzundu de Kikwit et André Mayamba de Popokabaka. Les évêques du Bas-Zaïre ne s'étaient pas présentés par solidarité pour Mayidi qui voyait cinq diocèses se démembrer de son effectif historique. Le cardinal métropolitain de Kinshasa JA Malula et ses auxiliaires Eugène Moke et Tharcisse Tshibangu, avaient également décliné l'invitation. Mais la cérémonie a connu une affluence venue de tous les coins du Bandundu. Ma position de régent m'a permis d'entendre quelques commentaires sur cette fondation "forcée" du philosophat de Kalonda.

L'année 78-79 a été principalement une année de transition. Les SVD après avoir signé le contrat de cession ou de vente de la maison régionale et de l'ancien juvenat à l'épiscopat régional ont vite trouvé leur nouveau site dans la vallée de Ngondi. Une chute d'eau susceptible de produire l'électricité justifia le choix. Le père régional Gérard Lesch, le premier à quitter sa résidence de Kalonda, s'est installé à Masamuna d'où il orchestrait les préparatifs du transfert. La communauté SVD avec laquelle nous formateurs de PS convivions comprenaient les pionniers de Ngondi: Pères Charles Schwetz, Bernard Overgoor, Frères Pirmin Haag et Hermann Helm. Le frère Jean Baptiste Van Roiijen a vu le site en défrichage de Ngondi à son retour de congé; j'étais témoin. En février ou mars 79 nous nous sommes rendus avec les abbés Charles Kapende, René Singa, Faustin Mampuya, Henri Izwa et César Khonde venus pour la retraite annuelle des petits séminaristes. Et bien entendu, notre sujet principal de conversation était le déplacement du petit séminaire de Kalonda vers Kenge. Nous nous posions des questions sans réponses précises. Tout était encore en gestation.

L'évêque de Kenge venait souvent à Kalonda cette année-là. A chaque visite, il nous parlait de son intention de voir le petit séminaire près de l'évêché, mais le site de Katende n'était pas encore identifié de façon précise. Du moins je ne saurais l'avouer avec certitude. L'abbé Kapende dans son humour légendaire parlait déjà du petit séminaire de Kasawu (sic). Aucune prospection n'était effectuée jusqu'à mon départ de Kalonda en juillet 79. Par contre, il était entendu que le petit séminaire cédérait ses bâtiments au grand dans l'année ou les deux années qui suivraient. Les régents Paulin Bampoli et Floribert Kasamba qui nous ont succédés, en savent plus. L'installation proprement dite s'effectuera avec les abbés René Singa et les régents Romain Kaloso et Albert Mundele ainsi que les outsiders SVD Ben Overgoor, professeur, et Jean Baptiste Van Roiijen, constructeur. Quand il venait à Rome, Mgr M'Sanda évoquait avec émerveillement les maisons en pisé approvisionnées en électricité (et eau?). Voilà les vrais pionniers de Katende du côté des formateurs. Quand aux élèves, il y a eu des transferts selon le mérite vers Kinzambi et autres instituts ou collèges. Je dois toutefois avouer que les critères décisifs de répartition m'échappent. Les quatre années que j'ai trouvées en septembre 82 à Katende sont formées des promotions Kalonda 79-80 et suivantes. J'y descendais pour enseigner l'anglais en 3e et 4e les weekends pendant trois ans. Jusqu'à ce jour, certains de mes élèves de Katende continuent de m'appeler Father. L'équipe formatrice comprenait les abbés Séraphin Kiosi comme directeur, Flavien Busina, Benjamin Fala, Jean-Robert Mifuku, et René Ngambele à son retour de Lubumbashi. Le Professeur Gabriel Kwambamba a publié sur Facebook un bon témoignage sur les débuts du PS de Katende. Un chef d'oeuvre d'écriture comme seul un journaliste de sa trempe sait le faire. Je le livrerai volontiers... avec sa permission bien entendu.

En substance, mon récit se situe autour de ce qui s'est passé avant et après l'installation effective du petit séminaire St Charles Lwanga à Katende. Je ne suis vraiment pas le mieux placé pour parler de la genèse de Katende. Le lecteur de ce blog pourra s'en contenter faute de mieux. Les amis prêtres, anciens étudiants ou collaborateurs de Katende, pourraient livrer leurs témoignages. Je les publierai volontiers sur ce blog. Ce serait aussi l'occasion d'écrire sur Kalonda, la pépinière mère de Katende. Nombreux sont les pionniers de Kalonda encore vivants; il est temps de les aborder avant qu'il ne soit tard. Les archives, si elles sont été tenues, ce dont je doute, pourraient contribuer énormément à reconstituer l'histoire de Kalonda-Katende. 

Pensées pieuses pour les morts, nos aînés et cadets morts, tous ceux qui sont passés par cette institution comme fondateurs, formateurs, élèves, ouvriers et ont contribué à l'émergence de ces foyers d'élites. Que leurs âmes reposent en paix! Bonne fête de St Charles Lwanga et compagnons.  

3 juin 2022

3 juin - St Charles Lwanga et compagnons


[03/06, 02:22] Oscar Lemfu: Kieleka kiese ngwa....Ntotila nsi Ouganda bangikidi bakristu.... 
Bonne fête de Saint Charles Lwanga et compagnie...
[03/06, 02:30] K C M: Muna zulu ulemina... engeye Karolu Luwanga.  Merci Oscar, pareillement.

[03/06, 02:05] Mundele Albert: Bonjour Claver et bonne fête de 3 juin, St Charles Lwanga et compagnons martyrs d Uganda. C est la fête du petit Séminaire St Charles Lwanga.
[03/06, 02:09] Mundele Albert: Les pionniers de Katende sont en train d'écrire sur l'histoire de Katende. En fait, je leur ai suggéré de le faire. Je leur ai dit que je leur fournirai quelques éléments de l'histoire de Katende. Veux-tu bien nous en fournir quelques uns. Les motifs de déplacer le petit séminaire de Kalonda à Katende? Le choix même de Katende...
[03/06, 02:12] Mundele Albert: Je sais que abbé Longin Makula, prêtre intinerant à pied, avait suggéré à Mgr M'Sanda. Ils ont même fait des survols en avion avec le frère Michel. Ngi et ses alentours étaient rejetés...
[03/06, 02:14] Mundele Albert: Tu peux écrire cela sur ton blog. Mais avertis-moi si tu l'as fait. Je les enverrai là.
[03/06, 02:15] Mundele Albert: Merci. Beaucoup de salutations à la société civile et à Clavere
[03/06, 02:39] K C M: Merci de tout coeur Albert et Bonne fête dau 3 juin à toi aussi. Oui c'est un grand jour nous tous. Kieleka kiese ngwa!
[03/06, 03:11] K C M: Je ne crois pas que je dispose d'éléments non connus de tous. De mon point de vue, il faut remonter à la genèse du GS de Kalonda en 1977-78. Nous sommes toi et moi à Mayidi lorsque les premiers bruits surgissent... et que le site de l'ancien juvenat SVD servira de siège d'érection. Mgr M'Sanda, très engagé, sensibilise tout le monde. Il faudra déplacer et la maison régionale et le petit séminaire. L'abbé Kapende est le mieux placé pour parler des détails de la genèse. Trouver un lieu au centre du diocèse a toujours prévalu. Ainsi la zone entre Ngi - Bukanga Lonzo - Kenge 2 était privilégiée. Assurer que les élèves de Bandundu et Matari fassent la même distance. J'ai entendu parler des survols de la région avec le fr Michel sans plus de détails. Pendant ma régence en 78-79 à Kalonda, le GS a ouvert ses portes en novembre 78; les SVD avaient déjà identifié la vallée de Ngondi; le PS continuerait pour une année ou deux. J'étais à Rome; je n'ai pas assisté au lancement de Katende."


2 juin 2022

Guerre de Goliath

Il y a un drame dans cette guerre de Goliath. La géante RDC déstabililsée depuis des décennies par le petit pays des mille collines. Un pays qui a réussi à maîtriser tous les rouages de fonctionnement de son grand voisin. Non seulement il transforme son or, exporte son coltan et son diamant, il le dirige aussi par ses généraux et ses pions propulsés aux commandes du pouvoir politique et militaire. Un peuple qui a réussi à tirer du génocide de 94 des dividendes g&osr diplomatiques et historiques à travers le monde. Il refuse la langue française mais réussit à hisser sa candidate au sommet de l'Organisation Internationale de la Francophonie avec le soutien de la puissance coloniale dont cette langue est la propriété naturelle. Les innombrables foyers de rébellion aident le Rwanda à infiltrer et injecter sur le sol congolais des Tutsi pour renforcer les Banyamulenge qui se proclament propriétaires autochtones de ce territoire. L'érection controversée du territoire rural de Minembwe est emblématique de cette occupation programmée que les Congolais appellent "balkanisation", sous le regard complice de la communauté internationale. Et cette ethnie compte à elle seule plus de 20 généraux dans le corps de l'armée nationale congolaise. Un document dénonce 29 anciens membres de l'APR dont l'incorporation comme généraux dans l'armée congolaise ne s'explique pas et dépasse toute transparence. Ce qui complique les chances de la RDC un géant Goliath étranglé par le petit David.  En fait, les grandes puissances de ce monde - Etats-Unis, Royaume Uni, France - se servent du Rwanda, de l'Ouganda et du Burundi, pour contrôler la RDC et ses immenses richesses. Alors que des voix se sont levées depuis longtemps pour dénoncer cette occupation et recolonisation de la RDC par ses voisins ougandais, burundais et rwandais, les multinationales prédatrices et les responsables politiques ont toujours réussi à étouffer ces voix par une campagne de méprise et de déconsidération. Occupation des terres et exploitation de ses minerais, tels sont les maîtres mots qui justifient l'existence des groupes rebelles qui sèment la mort dans la partie est de la RDC. Comme le Congolais est réputé corruptible, le jeu se joue avec sa complicité. BMW - beer, music, women. C'est cette image que reflète le Congolais; un politicien kenyan a moqueusement proposé d'exporter du lait de vache au Congo. Stéréotype certes, mais ingrédient décisif pour la mise sous tutelle de ce scandale géologique. Pays immensément riche, mais dont la population compte parmi les plus pauvres de la planète. Avec passion et lucidité, Honoré Ngbanda disait dans ses analyses percutantes que le régime de Kinshasa était dirigé depuis Kigali: le fameux Tutsi Power. Le Rwanda est petit, la RDC est trop grande. Normal que le petit regarde du côté du grand. L'Est de la RDC forme une poudrière inflammable que le régime de Kinshasa gère difficilement, surpris par l'ampleur des dégâts et des meurtres perpétrés par les insurgés. C'est ainsi qu'a été proclamé dans cette région  l'état de siège avec des gouverneurs militaires. La population dénonce des massacres que le pouvoir de Kinshasa ne voit pas et dont le régime rwandais nie tout implication. Ce qui fait penser aux analystes que Joseph Kabila et son successeur Félix Tshisekedi joueraient le jeu de Kagame. L'infiltration existait déjà du temps de Mobutu avec le puissant Bisengimana, mais la vague militaire actuelle a commencé avec Laurent-Désiré Kabila. Banyamulenge ou Congolais rwandais mais dont le coeur bat pour la mère patrie, le Rwanda. Une alliance souterraine lie les deux pays. C'est justement la rupture apparente de cette alliance qui justifierait les tensions actuelles entre les deux pays. Une véritable guerre de Goliath.  

Et vint Juin 2022

Nous voilà déjà en juin. L'année 2021 à peine a fini sa carrière que nous voici déjà en juin 2022. Que le temps coule vite. Il faut le suivre, le vivre à plein temps au risque rater le quai ou la rive. De nouveau reparti pour une autre aventure.