28 juin 2022

En vrac

Je suis convaincu des fois que je suis un peu trop généreux et que les gens en abusent. Il ne faut pas aller trop loin pour identifier les abuseurs ou abuseuses. A mon réveil hier, pas moins de cinq demandes d'aide, les unes tout aussi urgentes que les autres. Allez-y voir. Alors que je fais face à de multiples dépenses de fin de mois, de régularisation de ma carte visa, en voilà des urgences imposées venues de nulle part. Les deux premiers cas, ce sont des malades bloqués à l'hôpital jusqu'à ce que les frais soient payés. Les deuxièmes cas concernent deux étudiants en phase terminale qui ont urgemment besoin d'ordinateurs pour finaliser leurs mémoires ou travaux de recherche. Le dernier cas, c'est quelqu'un qui sollicite une dette pour résoudre un problème urgent. Sans compter d'autres engagements ou promesses de téléphones, androïdes, faites depuis belle lurette. Par où ou par qui commencer? Avant cela, dois-je commencer? En plus les situations sont présentées de telle manière que si je n'agis pas, il n'y aura pas de solution dans tous ces cas. L'autre revers de la médaille, c'est que ces quemandeurs ou quemandeuses, aveuglés par leur égoïsme ou problème, ne se soucient nullement de ma situation et ne s'imaginent pas que j'ai aussi des dépenses, qu'il m'arrive de manquer de l'argent et que j'ai des fins de mois difficiles. Ils ignorent que j'ai une famille, un loyer à payer, des prêts bancaires à honorer, des retards de paiement à liquider de toute urgence. 

L'expérience m'a montré que l'internet ou le whatsapp constituent des moyens efficaces pour poser ces genres de problèmes. Bonjour Yaya ou Mon cher, mon Frère, une fois, deux fois. La troisième fois: j'ai un problème. Un ordinateur, un phone, des ordonnances médicales, de l'argent, un loyer à payer, des études ou frais scolaires à honorer. Ils se débarrassent de leurs soucis sur vos épaules comme si de rien n'était. Une lettre enveloppée dans une bouteille et jetée à la mer... des escrocs déguisés en agneaux. Une fois assistés, ils disparaissent. Et dites-vous que la même demande d'aide est adressée à plusieurs personnes. Des fois vous êtes surpris d'avoir aidé la même personne à plusieurs sans que vous le sachiez. Un portable est acheté par plusieurs sources sans qu'aucune des sources n'en soit informée. Il vous arrive que vous supportiez des frais d'hospitalisation pour un parent, alors que l'employeur de la personne paie tous les frais de cette hospitalisation. Cela, vous le découvrirez plus tard ou jamais. Vos créanciers tout comme vos débiteurs ne sont jamais assez honnêtes pour s'acquitter de leur dû en temps voulu. J'ai déjà parlé de cet aspect il y a plusieurs mois ou années sur ce blog. Comme pour dire que je me répète toujours.

Bref, il y a des gens qui ne me contactent que lorsqu'ils sont en difficulté financière ou ont besoin d'un service, d'une assistance. Jamais par amour, amitié, fraternité ou solidarité. Quelqu'un réapparait dans le circuit, dites-vous qu'il y a une demande d'aide en préparation. Certains ne passent pas par quatre chemins pour poser leur problème. D'autres vous arrachent avec insistance des promesses d'un bijou, d'une montre, des souliers ou d'une somme d'argent qu'ils vous rappelleront à coups de marteau. Harcelé. L'emprenteur, ne croyez pas en sa docilité apparente; c'est un loup comme les autres. Il est 2h42. Je vais me recoucher. A ce matin, lecteur et lectrice de ce blog. 

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire