3 juin 2022. "Da bin ich überfragt", ai-je répondu en quelque sorte à l'abbé Albert Mundele qui m'a demandé de lui fournir des éléments de réponse. Je dois avouer que j'étais hors du pays et que je n'ai pas suivi l'implantation du petit séminaire à Katende. Les quelques éléments dont je disposerais sont en amont et en aval. J'ai entendu parler de la genèse sans y participer, du déplacement de Kalonda à Katende depuis Rome. Parti en septembre 79, je suis retourné en août 82. Je ne verrai Katende pour la premiere fois qu'au lendemain de notre ordination diaconale le 15 aout 1982.
La décision des évêques de la CEPKIN était prise au début de l'année 1978. J'étais en troisième année de philosophie à Mayidi. Mgr M'Sanda nous a parlé - aux grands séminaritstes de Kenge - de la fondation d'un philosophat pour la province du Bandundu. Laquelle province comprenait Idiofa, Inongo, Kenge, Kikwit et Popokabaka. C'est donc l'érection du grand séminaire qui causa le déplacement du petit séminaire du site de sa fondation vers Katende. J'étais avec Faustin Mampuya en régence à Kalonda entre septembre 78 et juillet 79. Et le dimanche 12 novembre 78 fut inauguré le grand séminaire philosophique St Augustin de Kalonda, par Mgr Raphaël Lubaki alors président de la CEPKIN en présence de tous les évêques de Bandundu: Eugène Biletsi d'Idiofa, Léon Lesambo d'Inongo, Dieudonné M'Sanda de Kenge, Alexandre Mbuka-Nzundu de Kikwit et André Mayamba de Popokabaka. Les évêques du Bas-Zaïre ne s'étaient pas présentés par solidarité pour Mayidi qui voyait cinq diocèses se démembrer de son effectif historique. Le cardinal métropolitain de Kinshasa JA Malula et ses auxiliaires Eugène Moke et Tharcisse Tshibangu, avaient également décliné l'invitation. Mais la cérémonie a connu une affluence venue de tous les coins du Bandundu. Ma position de régent m'a permis d'entendre quelques commentaires sur cette fondation "forcée" du philosophat de Kalonda.
L'année 78-79 a été principalement une année de transition. Les SVD après avoir signé le contrat de cession ou de vente de la maison régionale et de l'ancien juvenat à l'épiscopat régional ont vite trouvé leur nouveau site dans la vallée de Ngondi. Une chute d'eau susceptible de produire l'électricité justifia le choix. Le père régional Gérard Lesch, le premier à quitter sa résidence de Kalonda, s'est installé à Masamuna d'où il orchestrait les préparatifs du transfert. La communauté SVD avec laquelle nous formateurs de PS convivions comprenaient les pionniers de Ngondi: Pères Charles Schwetz, Bernard Overgoor, Frères Pirmin Haag et Hermann Helm. Le frère Jean Baptiste Van Roiijen a vu le site en défrichage de Ngondi à son retour de congé; j'étais témoin. En février ou mars 79 nous nous sommes rendus avec les abbés Charles Kapende, René Singa, Faustin Mampuya, Henri Izwa et César Khonde venus pour la retraite annuelle des petits séminaristes. Et bien entendu, notre sujet principal de conversation était le déplacement du petit séminaire de Kalonda vers Kenge. Nous nous posions des questions sans réponses précises. Tout était encore en gestation.
L'évêque de Kenge venait souvent à Kalonda cette année-là. A chaque visite, il nous parlait de son intention de voir le petit séminaire près de l'évêché, mais le site de Katende n'était pas encore identifié de façon précise. Du moins je ne saurais l'avouer avec certitude. L'abbé Kapende dans son humour légendaire parlait déjà du petit séminaire de Kasawu (sic). Aucune prospection n'était effectuée jusqu'à mon départ de Kalonda en juillet 79. Par contre, il était entendu que le petit séminaire cédérait ses bâtiments au grand dans l'année ou les deux années qui suivraient. Les régents Paulin Bampoli et Floribert Kasamba qui nous ont succédés, en savent plus. L'installation proprement dite s'effectuera avec les abbés René Singa et les régents Romain Kaloso et Albert Mundele ainsi que les outsiders SVD Ben Overgoor, professeur, et Jean Baptiste Van Roiijen, constructeur. Quand il venait à Rome, Mgr M'Sanda évoquait avec émerveillement les maisons en pisé approvisionnées en électricité (et eau?). Voilà les vrais pionniers de Katende du côté des formateurs. Quand aux élèves, il y a eu des transferts selon le mérite vers Kinzambi et autres instituts ou collèges. Je dois toutefois avouer que les critères décisifs de répartition m'échappent. Les quatre années que j'ai trouvées en septembre 82 à Katende sont formées des promotions Kalonda 79-80 et suivantes. J'y descendais pour enseigner l'anglais en 3e et 4e les weekends pendant trois ans. Jusqu'à ce jour, certains de mes élèves de Katende continuent de m'appeler Father. L'équipe formatrice comprenait les abbés Séraphin Kiosi comme directeur, Flavien Busina, Benjamin Fala, Jean-Robert Mifuku, et René Ngambele à son retour de Lubumbashi. Le Professeur Gabriel Kwambamba a publié sur Facebook un bon témoignage sur les débuts du PS de Katende. Un chef d'oeuvre d'écriture comme seul un journaliste de sa trempe sait le faire. Je le livrerai volontiers... avec sa permission bien entendu.
En substance, mon récit se situe autour de ce qui s'est passé avant et après l'installation effective du petit séminaire St Charles Lwanga à Katende. Je ne suis vraiment pas le mieux placé pour parler de la genèse de Katende. Le lecteur de ce blog pourra s'en contenter faute de mieux. Les amis prêtres, anciens étudiants ou collaborateurs de Katende, pourraient livrer leurs témoignages. Je les publierai volontiers sur ce blog. Ce serait aussi l'occasion d'écrire sur Kalonda, la pépinière mère de Katende. Nombreux sont les pionniers de Kalonda encore vivants; il est temps de les aborder avant qu'il ne soit tard. Les archives, si elles sont été tenues, ce dont je doute, pourraient contribuer énormément à reconstituer l'histoire de Kalonda-Katende.
Pensées pieuses pour les morts, nos aînés et cadets morts, tous ceux qui sont passés par cette institution comme fondateurs, formateurs, élèves, ouvriers et ont contribué à l'émergence de ces foyers d'élites. Que leurs âmes reposent en paix! Bonne fête de St Charles Lwanga et compagnons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire