8 juin 2022

Le masque Kakungu

8 janvier 2022. Le roi Philippe de Belgique, en séjour à Kinshasa, vient de remettre un masque suku au musée national de Kinshasa. Voici un extrait de son discours officiel :

"Mr le Président, le masque Kakungu intervenait chez les Suku dans des rituels de protection et de guérison. Il s'agit d'un objet d'art façonné au Congo par le sculpteur Ngoy , et collecté il y a plus de 70 ans par un chercheur du musée de Tervuren. Cet objet d'une grande beauté fait l'objet d'un prêt illimité du MRAC de Tervuren au Musée national de Kinshasa. Mr le Président c'est une joie de pouvoir vous remettre ce masque officiellement. Je vous invite à le dévoiler avec moi." (Philippe, Roi de Belgique, 8 juin 2022). 

Alors que l'on parle de restitution, je suis intrigué par les termes utilisés par le Roi Philippe. Le roi parle, en effet, d'un prêt illimité. Les mots sont bien choisis; il ne s'agit pas d'un don, ni d'une restitution totale mais d'un prêt illimité. D'aucuns diront que c'est la même chose. Prêter n'est pas donner, ni restituer.  Moi, je comprends "prêt illimité" dans le contexte d'occurrence. J'entends que le masque quoique produit suku appartient bel et bien au musée de Tervuren et ne serait que prêté au musée de Kinshasa pour un temps illimité. Cela sous-entend qu'à n'importe quel moment la Belgique pourra le récupérer, le collecter de nouveau pour reprendre sa propre expression. C'est un prêt, il faudra un jour le restituer, mais la date est inconnue. Autrement dit, nous en avons à jamais perdu la possession.

Bien que je me réclame de ce groupe ethnique, je n'ai de ma vie vu que deux masques Kakungu. Du moins à l'état conscient. Le premier siégeait dans la préfecture de Kalonda, et plus tard dans le bureau du directeur de Katende. Echangeant à ce sujet avec P. Séraphin, nous ne savons pas où se trouve ce masque après Katende. Je sais que Mgr M'Sanda avait l'intention de le récupérer à l'évêché de Kenge. Y serait-il encore? Je crois aussi savoir que le pendant femelle de ce masque de Kalonda-Katende se trouve au musée SVD de Steyl en Hollande. Je l'ai vu en juillet 1980 en compagnie des PP Overgoor et Guizeman.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire