3 juin 2022

3 juin - St Charles Lwanga et compagnons


[03/06, 02:22] Oscar Lemfu: Kieleka kiese ngwa....Ntotila nsi Ouganda bangikidi bakristu.... 
Bonne fête de Saint Charles Lwanga et compagnie...
[03/06, 02:30] K C M: Muna zulu ulemina... engeye Karolu Luwanga.  Merci Oscar, pareillement.

[03/06, 02:05] Mundele Albert: Bonjour Claver et bonne fête de 3 juin, St Charles Lwanga et compagnons martyrs d Uganda. C est la fête du petit Séminaire St Charles Lwanga.
[03/06, 02:09] Mundele Albert: Les pionniers de Katende sont en train d'écrire sur l'histoire de Katende. En fait, je leur ai suggéré de le faire. Je leur ai dit que je leur fournirai quelques éléments de l'histoire de Katende. Veux-tu bien nous en fournir quelques uns. Les motifs de déplacer le petit séminaire de Kalonda à Katende? Le choix même de Katende...
[03/06, 02:12] Mundele Albert: Je sais que abbé Longin Makula, prêtre intinerant à pied, avait suggéré à Mgr M'Sanda. Ils ont même fait des survols en avion avec le frère Michel. Ngi et ses alentours étaient rejetés...
[03/06, 02:14] Mundele Albert: Tu peux écrire cela sur ton blog. Mais avertis-moi si tu l'as fait. Je les enverrai là.
[03/06, 02:15] Mundele Albert: Merci. Beaucoup de salutations à la société civile et à Clavere
[03/06, 02:39] K C M: Merci de tout coeur Albert et Bonne fête dau 3 juin à toi aussi. Oui c'est un grand jour nous tous. Kieleka kiese ngwa!
[03/06, 03:11] K C M: Je ne crois pas que je dispose d'éléments non connus de tous. De mon point de vue, il faut remonter à la genèse du GS de Kalonda en 1977-78. Nous sommes toi et moi à Mayidi lorsque les premiers bruits surgissent... et que le site de l'ancien juvenat SVD servira de siège d'érection. Mgr M'Sanda, très engagé, sensibilise tout le monde. Il faudra déplacer et la maison régionale et le petit séminaire. L'abbé Kapende est le mieux placé pour parler des détails de la genèse. Trouver un lieu au centre du diocèse a toujours prévalu. Ainsi la zone entre Ngi - Bukanga Lonzo - Kenge 2 était privilégiée. Assurer que les élèves de Bandundu et Matari fassent la même distance. J'ai entendu parler des survols de la région avec le fr Michel sans plus de détails. Pendant ma régence en 78-79 à Kalonda, le GS a ouvert ses portes en novembre 78; les SVD avaient déjà identifié la vallée de Ngondi; le PS continuerait pour une année ou deux. J'étais à Rome; je n'ai pas assisté au lancement de Katende."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire