30 déc. 2011

Echos de la bagarre éléctorale de Kenge

Elections législatives/ Kenge : Astrid Buka dénonce des faux chiffres en circulation !(La Prospérité 30/12/2011)

Pourquoi s’empresse-t-on à livrer des chiffres et ficeler des classements donnant tel ou tel autre élu de la circonscription de Kenge, District de Kwango, dans la Province de Bandundu, alors que tout le monde est conscient là-bas que les travaux de compilation des résultats des législatives ne sont pas à terme et que la Commission Electorale Nationale Indépendante n’a pas encore publié les résultats partiels. Ce questionnement a conduit Mme Buka Ponzo Astrid, candidate en course, à inviter les autres candidats à reconnaître d’abord les réalités de terrain. Lesquelles ? Ce qu’il y a des bureaux non compilés, que certains agents de la CENI sont partis en catimini, sans devoir livrer les moindre résultats de certains bureaux. (...)

D’où viennent des chiffres publiés et le classement qui reprennent certains candidats comme favoris pour rafler les 3 sièges de la circonscription électorale de Kenge, dans le District de Kwango ? Cette lancinante question taraude les esprits, plus particulièrement au sein de la population de cette circonscription, sans oublier les candidats eux-mêmes. Mme Buka Ponzo Lutondo Astride, une candidate en course, est montée au créneau, pour tirer au clair certaines vérités de façon à ce que personne n’en ignore. (...)
« Je n’ai pas démérité » Si la campagne électorale a été laborieuse, en raison de la gabarie des candidats, Buka Ponzo soutient que ceux qui se livrent allégrement à un tel exercice, ne reconnaissent pas la réalité de terrain. « Je n’ai pas démérité », a-t-elle fait savoir, se réservant de ne pas se laisser entraîner sur cette pente glissante. Toutefois, elle n’a pas non plus manqué de se référer à la compilation de ses témoins, sous réserve de la publication des résultats partiels par la CENI, pour dire que les voix en sa faveur sont susceptibles de la hisser dans le Top 3 de ceux qui vont siéger à l’Assemblée Nationale, pour le compte de la circonscription électorale de Kenge.
Ghislain Lubula

1 commentaire:

  1. Justement, ce que nous entendons et que j'ai déjà répercuté dans mon blog, c'est que Kenge a élu Mbemba, Matadiwamba et Mboso, trois routiers de la politique kwangolaise. Maîtresse des lieux, Mme Astrid Buka, dont je connais la famille, a connu une percée politique remarquable au Kwango. Elle a donc raison d'exposer son plaidoyer pro domo, car "elle n'a pas démérité". A Kenge, il y a des problèmes à chaque élection. Maintenant, qu'on ne se trompe pas, tout se joue au niveau de la CENI. Politique, politi Elections transparentesque... mani pulite! Qui encore a dit "démocratie"? Ote-toi de là que je m'y mette, même si je n'ai aucune compétence.

    RépondreSupprimer