4 déc. 2011

Elections en RDC: mon camp?

Un collègue barbadien qui suit les nouvelles du Congo, m'a demandé ce que je pensais des élections tenues en RDC. Et aussi ce que je pensais de Joseph Kabila et Etienne Tshisekedi. De quel camp suis-je? A son grand étonnement, je lui ai répondu que comme, lui-même, je suis apolitique et que je n'ai pas de camp. Je m'explique.
Parti du pays depuis fin 1987, avec un séjour au pays de quelque neuf mois entre mai 92 et mai 93, je suis un peu déconnecté des réalités politiques de mon pays. Mes séjours me font souvent observer l'enrichissement illicite de l'establishment, le délabrement des infrastructures et la paupérisation continuelle de la masse. Le pays vit plus au son des slogans que des réalisations tangibles susceptibles d'améliorer la qualité et le niveau de vie des citoyens. Je connais beaucoup d'acteurs politiques aussi bien dans l'AMP que dans l'Opposition. Chacun y travaille pour sa chapelle; je ne connais aucun nationaliste. La RDC a besoin d'un nouveau départ: que le peuple soit la préoccupation principale des dirigeants. Relisez mes articles antérieurs pour vous rendre compte de mes positions à ce sujet.
Pour faire diversion, sachez que la Présidentielle m'intéresse moins que les Législatives de Kenge où je connais plus de trente candidats parmi les 102 qui se disputent trois sièges à la députation nationale. Image d'une RDC où comptent d'abord sa poche, son honneur, son ambition personnels, le reste (le pays) après. Juste pour dire que mes cousins et amis auraient pu s'entendre pour une seule candidature.
Demeurons toutefois optimistes. Paix aux âmes des victimes inutilement sacrifiées à l'autel des élections. Espérons que la proclamation officielle des résultats n'entraînera pas de violences ni d'autres pertes de sang.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire