27 déc. 2011

"A propos CENI: deux poids deux mesures"

Mon lecteur critique, politologue de son état, toujours soucieux de défendre ma peau, trouve que je me lance dans des propos que je ne contrôle pas, dont je n'ai aucune expertise, que je soutiens l'opposition et que ma prétendue attitude apolitique n'est qu'un subterfuge insipide. Voici son texte:

"Claver,
Joyeux Noël et Heureuse Nouvelle Année. Puisse le Seigneur t'accorder paix et joie, bénédiction et bonheur à toi ainsi qu'à ta famille.
Je te transmets le point de vue d'un collègue "mouvancier" à qui j'ai fait lire ton texte.
Ton propos sur la CENI est tendancieux, bien que tu joues à une neutralité de façade. Sache que le genre de raisonnement que tu soutiens là ne tient pas dans ce pays. En RDC, nous avons une autre logique. Pourquoi crois-tu que tes cousins n'ont pas été élus à Kenge? C'est parce que Mbemba Cuisse est le seul à avoir distribué de l'argent. On vote celui qui donne à manger et à boire. Continue ce raisonnement, tu verras que Kabila a été voté parce qu'il a un bilan à défendre alors que Tshisekedi n'a que la parole, comme tu dis.
Les réactions internationales, pour peu qu'elles soient unanimes à discréditer les résultats présidentiels, n'ont aucun impact sur la politique intérieure de ce pays. Ainsi, tu fausses déjà la réalité en écrivant: "deux présidents ont prêté serment". Il n'y en a qu'un seul. On peut regretter la précipitation dans laquelle les choses se sont passées: proclamation, investiture. Ce ne sont que des vices mineurs de forme. Kabila l'a reconnu, il y a eu des erreurs sans conséquences, comme on en voit partout ailleurs.
Lorsque tu écris: "Deux poids deux mesures", tu te trompes fondamentalement. Il n'y a aucune commune mesure entre les présidentielles et les législatives où il y a 18 000 dossiers.
La vraie question que tu aurais dû poser: "Quelle est la constitutionalité du serment d'Etienne Tshisekedi?" Car le serment de Kabila a été public, validé par la Cour Suprême, donc conforme à la constitution congolaise.
Ensuite, tu pousses ta témérité plus loin: "La démocratie n'est pas faite pour nous, Africains". Pourquoi ne le serait-elle pas? Cette déclaration disqualifie tous les efforts de nos pays pour assoeir la démocratie.
Quant à l'armée et à la police congolaises, elles ont mission d'assurer l'ordre public. S'il y a à ce jour paix à Kinshasa et sur toute l'étendue du pays, c'est grâce à leur travail. Elles ne terrorisent personne mais découragent toute tentative de destruction, de banditisme, de pillage. Si Tshisekedi est aussi charismatique qu'il le prétend, pourquoi son appel n'a-t-il pas été entendu par ces forces?
Bref, la CENI a effectué un travail difficile; tout le monde, sauf l'étranger et l'opposition, a salué ce travail. Les Congolais veulent vivre en paix; Kabila semble le mieux parti pour réaliser ce voeu.
J'arrête là. Porte-toi bien!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire