9 déc. 2011

Joyeux Anniversaire V Y Mudimbe


8 décembre 2011. Un grand homme de lettres congolais devenu américain fete ses septante ans comme on dit en RDC. Philologue, linguiste, philosophe, romancier, cet érudit essayiste dont le professeur Wirz m'a dit a Berlin qu'il maîtrisait la cutlure occidentale mieux que lui un suisse, est l'objet un mythe. Bien que j'aie eu avec lui des amis communs comme le père Frank Roelandt svd d'heureuse mémoire ou le poète F M Mayengo, je ne l'ai rencontré qu'une seule fois. C'était, si mon souvenir est bon, en mai 1999 à la Haus der Kulturen der Welt de Berlin où il avait présenté une conférence. Je lui avais demandé s'il avait reçu de Peter Lang la publicité de mon livre sur Tchicaya. Il a répondu qu'il s'informerait auprès de ses secrétaires de Duke et Stanford. Un compatriote l'a félicité pour avoir dit non au dictateur Mobutu. Quant à son retour au pays après la chute de Mobutu, il a avoué qu'il n'y avait plus de place pour lui et qu'il fallait laisser aux plus jeunes l'occasion de travailler.
Dans Les corps glorieux des mots et des êtres, il parle de beaucoup d'endroits et de personnes (P. Frank, Fr. Michel, Mgr Binton) que j'ai connues. Son passage entre 63 et 64 au petit séminaire de Kalonda où j'ai été formé entre 69 et 75 lui donne l'occasion de refléchir sur la vie missionnaire, la situation sociopolitique du Kwilu. Observateur perspicace, il note que la SVD est allemande dans sa rigueur et ses structures. Vrai. Que ces missionnaires prennent du café froid. Vrai également. Mr Emmanuel Maviya, un de mes enseignants de français qui l'avait eu à Kalonda comme professeur disait que, mémorisant tous les textes latins, il enseignait le latin sans papiers. Un véritable personnage de fable!
Mudimbe, un mythe. Ancien moine, il se dit agnostique aujourd'hui. Que des fois il est pris pour un prêtre par des gens qui l'abordent pour se confesser. Lorsqu'on lit attentivement son autobiographie, on voit que rien n'est fait au hasard dans la vie de Valentin Mudimbe. Sa formation est méticuleuse: inscrit à Louvain, il se forme à Paris auprès des maîtres penseurs que sont Althusser, Lacan, Foucault. Qu'il soit aujourd'hui reconnu comme un des grands théoriciens de la postmodernité et de la postcolonialité, est le résultat d'une longue et permanente préparation.
On raconte qu'un dimanche à Lubumbashi un prêtre catholique aurait totalement raté son homélie simplement parce que Mudimbe se trouvait dans l'église. Vrai ou faux?
Mudimbe, un mythe. Son biographe, il en a un, un cinéaste, m'a parlé de la visite de son frère Ngoie chez lui. Eh bien, tout en vivant dans la même maison, ils ne se sont vus que très rarement, chacun étant cloîtré dans son coin. Dites-moi s'il n'est pas resté moine.
Un jour, à Berlin, le bibliographe Bernth Lindfors m'a demandé: "There is in the US a university professor who has become tremendously famous for his book: The Invention of Africa. His name is Mu... Mu..." Mudimbe que j'ai complété et je lui ai confirmé qu'il était originaire de mon pays.
Son enseignement. Qu'est-ce qu'il enseigne, Mudimbe? Le latin et le grec. C'est-à-dire la source de la culture occidentale.
Joyeux Anniversaire, V Y Mudimbe!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire