10 mai 2014

Adieu Ignace Wawa Mangalaba Mikay

"Evariste Pini-Pini
De Bandundu, nous apprenons le décès inopiné de notre ami et frère Ignace Wawa Mangalalibe, Mance ; décès survenu le 8 mai à Bandundu-Ville. Que son âme repose en paix." (Sic: Facebook, 10 mai 2014)
 
Paix à l'âme de mon cher aîné Ignace!
L'abbé Evariste a tout dit. Comme beaucoup de mes condisciples, j'ai connu Ignace Wawa au petit séminaire de Kalonda en septembre 1969. Il était en quatrième littéraire avec les Félix Manzanza, Henri Tamuzi, Onésime Kalala, Odon Kinzi, Hubert Masala, et autres Mundaba, Kisantu, Likibi, Lumbemba. Pendant les deux années vécues avec lui à Kalonda, il était toujours responsable de quelque chose, des sports comme des travaux, si mes souvenirs sont bons. Il était de ceux qui collaboraient avec l'abbé préfet. Puis il a fait Mayidi, l'ISSR et d'autres formations. Etabli définitivement à Bandundu-Ville,  il a servi avec zèle l'état et l'église congolais comme enseignant, journaliste ou animateur. Je l'ai revu à d'autres occasions à Bandundu.
La dernière fois que j'ai rencontré Mance, c'était en juillet 2003 à Bandundu. On était avec Donat Mosimi sur Budjala 48. Il venait de se remarier après avoir été veuf à trois reprises. Il nous a présenté sa quatrième épouse. Je me souviens de sa toute première fiancée, Yema. Comme par coïncidence, sa première épouse Madeleine était une amie d'enfance de Clavère qui s'est écriée en apprenant la nouvelle: "E ngoo, bo me kwe kutana ti Madeleine".  Ainsi se ferme la boucle.
Nos condoléances les plus émues à sa famille biologique et à toute la communauté qui le pleurent. Puisse le Tout-Puissant lui accorder la paix, la miséricorde et la vie éternelle!
Kwenda mbote mpangi!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire