Les républiques du Congo et démocratique du Congo consacrent la haine au lieu d'apaiser les esprits. 130 000 ressortissants rd-congolais ont été expulsés du Congo Brazzaville dans des conditions inhumaines et indescriptibles. Motif: séjour illégal.
Dans ma première intervention à ce sujet, j'insistais sur le colonialisme occidental qui a réussi à rendre les Africains les uns ennemis des autres. La création des états modernes africains, tels que nous les connaissons aujourd'hui, a opéré des profondes divisions et mutations dans les rapports entre les Africains. Et les Africains semblent satisfaits de ces divisions tant qu'ils ont le soutien des Occidentaux. J'ai déjà insisté sur la proximité et l'appartenance aux racines communes de ces peuples situés de part et d'autre du fleuve Congo.
Qu'il y a ait plus de RD-Congolais à Brazzaville, Ouessou ou Pointe-Noire, que de R-Congolais en RDC relève de la proportion de la population. Que la RC décide d'expulser les étrangers en situation irrégulière relève de la souveraineté du pays. Le problème, c'est la manière dont se machinent ces expulsions. Et même encore, on devrait établir des lois de solidarité plutôt que de séparation. Que j'aie besoin d'un passeport et d'un visa pour traverser le fleuve est inconcevable. En prenant de telles décisions, les autorités de deux côtés ne servent pas la cause de la population, elles consacrent plutôt la division et la haine. Il sera plus facile d'aller à Paris-Bruxelles que de traverser de l'autre rive.
On ne saurait faire table rase de ce qui est arrivé. Ignorer la brutalité et l'humiliation qui ont accompagné ces rapatriements serait irresponsable. Les deux pays ayant un destin commun, il faudra qu'à l'heure où on parle de l'Union Africaine, ils s'assoient autour d'une table et négocient sereinement les enjeux de leur situation unique. Des familles entières sont détruites, séparées, condamnées à ne plus se reconstituer à la suite de tels événements. A l'allure où vont les choses, je ne serai pas étonné qu'on interdise des mariages entres les Congolais des deux rives. Quelles sont les origines des grands écrivains r-congolais Tchicaya U Tam'si, Sony Labou Tansi ou Henri Lopes? Sans parler d'autres personnages dont le réseau familial traverse le fleuve.
Je lance une interpellation aux autorités de nos deux pays. Elles ont le devoir de calmer la situation, car les deux Congo sont liés par le sort. Elles ont le devoir de trouver des solutions qui rassemblent plutôt que d'enfoncer le clou de la division et de la haine. Autrement, elles consacreront leur incapacité à réunir leurs peuples à cause d'une vile arrogance nationale mal gérée ou de combines politiques sans scrupule. Qu'au-delà des querelles intestines insensées mais inévitables entre voisins alienés par le joug colonial triomphe la sagesse de nos ancêtres communs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire