10 mai 2014

Dégoûtant, les expulsions des RD-Congolais de Brazzaville

Les images humiliantes que j'ai vues, les discours haineux que j'ai entendus, la hargne que j'ai perçue dans les actes sanguinaires de nos voisins d'en face, sont insoutenables. Ces affreux événements dépassent tout entendement. Ce qui est révoltant, c'est le silence des autorités et l'absence complète d'une piste de solution. Le sang appelle le sang, c'est hélas la loi de la nature. Je n'inviterais jamais à la vengeance criminelle, quoique tout semble pousser vers cette solution. Si l'on y prend garde, un sursaut de nationalisme pourrait amener à une guerre inutile et meurtrière.
J'en suis encore à me demander pourquoi et comment on en est arrivé là. Qu'est-ce qui a déclenché ces sauvageries inhumaines et dégoûtantes? Comment des êtres humains peuvent être traités comme des chiens, des cochons? Sans le moindre respect, sans le moindre sens de considération, enchaînés à la queue leu leu comme du temps des esclaves, ceinturés et brûlés aux pneus, battus à coups de ceintures et de bottes, frappés sans ménagement ni retenue, humiliés, dénudés, blessés dans leur intimité. Les femmes sont violées, dénudées avant d'être exposées à la risée publique. Le plus dégoûtant, c'est que ces actes sont posés par des gens qui partagent beaucoup de choses en termes d'histoire, de langues, de culture et race, d'usages et coutumes, de croyances et traditions. Cette xénophobie aveugle n'a vraiment pas sa raison d'être ainsi que l'ignoble cruauté qui l'entoure. A qui profite cette flagrante transgression des normes sociales élémentaires de décence et de convivialité? Qui tirent les marionnettes de cette tragédie? On se croirait dans un monde des hors-la-loi, un monde sans pitié ni compassion.  
En dernière analyse, toute cette histoire est une honte pour les deux pays qui se montrent incapables de dépasser leurs rivalités et leurs passions par manque de maturité politique. Une action doit être immédiatement entreprise par les autorités des deux rives pour que cessent ces douloureuses exactions qui font la honte de l'Afrique. Ce qui se passe entre les deux pays est incroyable, impensable, inimaginable, dégoûtant, dégradant, inhumain, criminel. Les autorités respectives doivent en répondre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire