21 juin 2014. Encore une triste nouvelle. Séverin Swadi alias Serventes ou Cerventes, CT, Swadis en personne, est mort. Paix à son âme! Voici le SMS du père Séraphin:
"Bjr, Clayudi. Au deuil de Jules Kahombi, j'apprends le dc de Swadis hier ds son village où il était parti pr des soins. A tous les A, RIP. PKS". (sic)
Swadis appartient à la pure tradition kalondaise. Ce séminariste de Misay a marqué son passage à Kalonda en étant pendant deux ans le CT (chef de troupe) du mouvement scout du petit séminaire entre septembre 1969 et juillet 1971. Jeune homme charismatique, enthousiaste, créatif et plein d'initiatives, Cerventes est demeuré attaché à Kalonda dans son cœur. Jongleur, farceur, comédien, cet artiste de la parole et de la danse savait impressionner les plus jeunes et imprégner notre vie de séminariste d'un environnement joyeux et sain. Comme beaucoup de mes condisciples, j'ai été marqué par ma rencontre avec CT. Collaborateur principal de l'aumônier, le père Ben Overgoor, Swadis savait répandre autour de lui une ambiance de confiance et de sérénité. Après la 5e, il a fait le collège St Paul de Bandundu.
Parti aujourd'hui, il va retrouver ses anciens condisciples dans l'au-delà: Arthur Muwawa, Timothée Mwamba, Odon-Ruphin Kinzi, Ignace Wawa, etc. Comme ses cadets scouts: Télesphore Tsakala, Firmin Mukwasa, Faustin Mampuya, Flavien Busina, Alexis Kangiengo, Nestor Kiala, Célestin Ndikita, etc. Paix à leur âme! Nous sommes nombreux qui avons gardé un précieux souvenir de lui.
Comme je prétends être un littéraire-mythologue, je me réfère souvent à Swadis pour expliquer le "totem", la pratique du totem dans les textes africains et caribéens. Scout, j'avais reçu de mon CT, le jour de ma promesse scout devant l'aumônier, le totem de "Cormoran Nageur". Il m'avait trouvé des qualités de cet oiseau dont je ne connaissais même pas l'existence. Par la magie onomastique de Swadis G. Mawanga est devenu en 1971 "Faisan". Même aujourd'hui, tout le monde l'appelle du nom de Faisan. J'ai retrouvé en 1984-85 un de ses héritiers directs au petit séminaire de Katende: Nestor Kabwangala. "Kima ki ntatikanga e kingelele kinta mu kulu... mu koko..., etc." A l'époque, Nestor enseignait, mais organisait les activités scout sur le modèle de son inspirateur: Swadis. Tous les amis scout - Alexis Olenga, Albert N'Koy, Robert Kutukenda, Arthur Kongo, Félicien Munday, Tryphon Ilenda, Donat Mosimi à qui je viens de communiquer la nouvelle - ont gardé une pensée positive du CT. Il avait réussi à maintenir le scoutisme hors de la querelle des cailloux ou de l'affaire quiproquo entre la 4e littéraire des Mayobo, Pashi, Munoko ou Mukuba et la vaillante 2e CO des Bipa, Lewula, Mapasu ou Makakala.
Séverin Swadi avait fait des études d'anglais et de relations internationales à Lubumbashi. Avant les pillages, il a travaillé pour GM. Je le revoyais à procure de Kenge en visite chez le père Jean Van Baal, toujours élégant, toujours stylé, toujours gai et égal à lui-même. La toute dernière fois que je l'ai vu, j'étais avec mon frère Donatien à l'Agence de Swissair au rez-de-chaussée de l'immeuble Sozacom. C'était le 28 avril 1993. Lunettes fumées, en abacost tissu-pagne, un Motorola en mains, il donnait selon Donatien l'air d'un agent de la sécurité. Je ne l'ai plus revu depuis.
L'année passée, j'avais eu vent de sa maladie par des amis communs. Les dernières en novembre 2013 par Maître Munoko à Coulommiers. Comment pleurer une figure si emblématique comme Swadis sinon en retraçant son itinéraire à travers les congénères qui ont partagé sa vie, sinon en racontant le bien et les services qu'il a rendus aux autres? Avec lui s'efface un pan de l'histoire de notre alma mater, Kalonda-Katende, qu'un seul et même destin lie.
Condoléances émues à sa famille biologique, sympathies à nous tous, frères, sœurs, ami(e)s, collègues qui avons eu le privilège de connaître Séverin Swadis.
Adieu et merci CT de la part de Cormoran Nageur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire