6 juin 2014

Hommage d'Albert Mundele pour son confrère Arsène Muhau


Arsène, mon confrère, mon petit frère !
En juillet 2009, j’étais à Durban (Sud-Afrique).Tu m’avais proposé que je vienne passer la dernière semaine de mon séjour Sud-Africain chez toi à Pretoria. Ce serait alors en Août 2009.(...)
Aujourd’hui j’apprends que tu n’es peux pas répondre ni au téléphone, ni au skype, ni par email.
-          Mais non ! tes nouvelles circulent déjà sur le facebook, m’a-t-on dit. Et moi qui ne voulais pas de compte sur facebook. J’étais déjà au lit. Puis, Je suis revenu à l’ordinateur, j’ai téléphoné Luc Ansobi pour m’aider à ouvrir un compte sur facebook. Oui tes nouvelles étaient déjà répandues.(...)
Arsène ! Dis-moi que tu n’es pas mort comme André n’était pas mort. Ton Créateur t’a simplement rappelé auprès de lui. Tu n’es qu’un cadeau que Dieu nous avais donné de voir et contempler et aussi jouir de ta présence et de tes services.
-          Mais oui ! j’y pense de ton engagement auprès/avec des ‘kadafi’ de Kenge. C’était une première dans l’évangélisation de Kenge. Dis moi, comment avais tu fais pour les attirer et essayer de les encadrer et les évangéliser ? Et aussi lors de la guerre de Kenge le 5 mai 1997. J’arrivais de Kikwit avec des provisions alors que les combats se poursuivaient encore aux environs du pont Kwango.
Les larmes se remplissent dans mes yeux. Tout devient brouillard !
-          Mais oui. Je vois déjà ses ‘kadafi’ et leurs enfants t‘accueillir avec la bienfaisante petite larme sur leurs joues. Leurs yeux deviendront brouillard comme les miens maintenant. Tu sais ? ça console.
La paroisse Cathédrale mwenze anuarite d’accueillera.
-          Mais oui ! je m’arrangerai ici dans ce campus de ‘The Catholic Univeristy of Eastern African’. là, seul dans la petite chapelle, d’être avec toi et les autres à la Cathédrale pour rendre grâce à Dieu de t’avoir eu, comme étudiant, comme confrère et comme petit frère.
Arsène ! je te prie d’aller voir et saluer Mgr Dieudonné à Kenge, André Zandu à Popo, Remy Kibala avec les autres à Katende. N’oublis pas ceux de Kalonda. Intercède pour nous,  pour le diocèse de Kenge, pour ces pastorales spéciales de ‘Kadaffi et autres. Repose toi en PAIX (ah oui’c’est le temps pascal).
C’est Melechisedech ! ton ‘vieux’ et confrère !

(Email du 5 juin)
J'ai coupé le texte sans rien y changer. En union de prières! C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire