13 nov. 2015

Incompétence ou mauvaise volonté?

Cher Claver,
Avec ton histoire d'incompétence, tu deviens intéressant. Un des rares articles dans lesquels tu fais un effort d'objectivité et d'excellence, mais où tu pèches comme toujours par ton autocélébration. Cette ambivalence me dérange beaucoup chez toi. Là tu as touché un problème sérieux dont souffrent nos sociétés africaines. Mais à te lire, on a l'impression qu'il existe aussi ailleurs dans la mesure l'Etat n'est jamais un bon boss. Il ne paie bien que ses cadres supérieurs. Là encore, il faudrait préciser de quel état il s'agit, car certains pays se comportent mieux que d'autres dans ce domaine.
Chez nous en Afrique, les incompétents se retrouvent à tous les niveaux de l'échelle hiérarchique. A y réfléchir de plus près, j'estime qu'il y a une nette confusion entre incompétence et mauvaise volonté dans l'exécution des responsabilités. Tu l'as bien souligné, la compétence ne se définit pas par l'énormité de la tache mais par la volonté de trouver des solutions, par le désir de résoudre les problèmes qui se posent. En fait, c'est l'efficacité que dans d'autres cieux on appelle "excellence". Et dans les meilleures sociétés, un prix d'excellence est octroyé aux meilleurs agents.
Agir et vouloir agir vont de pair. Un ordre de mission est bloqué dans les tiroirs d'une secrétaire simplement parce que le coeur de cette dernière est miné par la jalousie, la rancoeur ou l'esprit de vengeance. Un travail n'est pas effectué parce que l'agent a oublié, est paresseux, sabote l'entreprise. Un tas des raisons pour paralyser l'exécution des objections de l'entreprise. Le manque de compétence se mêle aisément à une mauvaise volonté. Tout sert de prétexte pour que rien ne marche. Un ami m'a dit que le jour où il était promu à la tête de sa division, aucun de ses collègues de service ne l'a félicité. "Tout marquis veut avoir des pages," a dit Jean de La Fontaine.
Tu as raison, je suis d'accord avec toi.
  

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