16 nov. 2015

Paris frappé en plein coeur

Vendredi 13 novembre 2015. Des nombreux innocents, 129 au total, sont décédés à Paris à la suite de la méchanceté criminelle des hommes. Leur soirée s'est vite transformée en cauchemar et en deuil. Que leurs âmes reposent en paix! Je compatis de tout coeur à la souffrance de tous mes frères et soeurs humains impliqués de près ou de loin dans cette tragédie. Un carnage révoltant!
En lisant les réseaux sociaux, je suis scandalisé par les réactions de certaines personnes insensibles à ce drame. Certains disent que les Français méritent un tel sort, ils paient pour des crimes qu'ils commettent en Afrique, au Moyen Orient et partout dans le monde. Des Ivoiriens soutiennent que 200 personnes, c'est rien comparées aux 3000 morts que l'armée française a tués lors des combats post-électoraux de 2010. Et un Libyen de soutenir qu'ils expient les péchés commis autour du renversement et du massacre de Kadhafi. C'est une réponse aux croisades chrétiennes des temps actuels symbolisés par l'interventionisme des Occidentaux dans les pays arabes et africains, alors qu'ils croisent les bras lorsqu'Israël fusille les Palestiniens. Une confusion totale dans l'interprétation de ces abominables incidents. Etc. Je ne saurais souscrire à de telles opinions dénuées de sens, de logique et de sagesse. Rétribution divine, dixit un Rabbin. La passion qu'entraînent les injustices ou les tueries qui ont lieu dans ce monde, ne saurait nous détourner de l'amour du prochain ni de l'obligation de défendre la vie.
Je crois que ces actes et attitudes dépassent tout entendement. Un carnage déroutant qu'aucune doctrine religieuse ni idéologique ne saurait justifier. Même pas au nom de l'Islam qui, comme toute religiion, prêche l'amour du prochain. C'est des actes d'individus qui passent à l'extrêmisme, au radicalisme, à l'intolérance.
Hélas, notre monde est régi par des forces d'une extrême violence qui ne reculent devant aucun obstacle pour atteindre leurs objectifs criminels. De telles tueries, pour peu qu'elles déraillent de la vérité et du bon sens, ne se justifient ni moralement, ni éthiquement, ni politiquement, encore moins humainement. Soyons solidaires de toutes les personnes touchées par cette tragédie et offrons nos prières à l'Eternel pour qu'Il soulage nos peines, qu'il nous délivre de la peur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire