30 janv. 2016

Les Léopards de la RDC en demi-finale

30 janvier 2016. CHAN. Par un coup du hasard, j'ai obtenu grâce à Max Mbemba un lien pour suivre en direct le match des quarts de finale entre le Rwanda et la RDC. C'était déjà vers la trentième minute. C'était déjà 1-0. Mais j'ai tout de suite déchanté à la vue du match tellement les Rwandais déployaient une meilleure possession du ballon que les Congolais qui se contentaient de relancer la balle plutôt que de gérer lucidement le match. Si les attaquants rwandais n'étaient pas maladroits, ils auraient égalisé dès la première période. A la reprise, le Rwanda a continué sur sa lancée; et j'ai logiquement admiré le but égalisateur sur une erreur défensive notoire du libéro congolais. Lorsqu'on est dernier défenseur, on s'assure de maîtriser la balle plutôt que de céder à la panique ou de tenter des gestes hasardeux. Une bonne vision du jeu aurait pu éviter cette bavure. Puis, j'ai eu à accompagner les enfants au ballet et au coiffeur. De là j'ai pu accéder à l'internet pour lire le résultat final, soit 2-1 en faveur des Congolais. Je dois avouer que j'ai été profondément surpris et satisfait de cette qualification. Congratulations pour cette victoire aux connotations symboliques qui venge le sang de tant des morts congolais oubliés! 
Voilà les Léopards désormais en demi-finale avec toutes les chances de gagner la coupe CHAN 2016. Mais ce ne sera pas facile avec une équipe du genre de celle que j'ai vue ce soir. L'entraîneur Ibenge devra cependant revoir sa tactique en opérant les changements qui s'imposent au classement. La défense paraît solide; mais la médiane est presque inextante. Un travail technique et tactique s'avère nécessaire pour la gestion de la demie-finale, vu qu'à ce niveau toute erreur se paie dramatiquement.
Allez les gars! Faites honneur à vos compatriotes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire