23 janv. 2016

Mort en prêchant l'évangile

Depuis quelques semaines circule sur le net une vidéo sur la mort en direct du Père Gaston Hurtubise, OFMD, qui meurt d'arrêt cardiaque alors qu'il prêche sur le coeur sacré de Jésus. Et ses  derniers mots: "(...) la grâce de comprendre la grandeur, l'immensité de l'amour de Dieu pour chacun d'entre nous. Malgré nos péchés, malgré peut-être une vie de faiblesse, de misère, malgré tout cela, il nous dit encore: un regard de notre part, un geste de pardon, et il est prêt à nous ouvrir son coeur pour nous établir en lui pour l'éternité bienheureuse. Merci Seigneur." Son coeur lâche. Et il tombe son micro à la main pour entrer dans le royaume éternel en présence d'une assemblée charismatique médusée.
Ces dernières tirades prononcées par un homme qui a entièrement consacré sa vie à Dieu ne peuvent qu'édifier tout esprit ouvert à la parole divine. L'image de cette mort est merveilleuse quoique terriblement assommante. Merveilleuse par la douceur et paisible mine qu'affice l'élu de Dieu qui rend un ultime témoignage à son modèle, Jésus-Christ. Assommante car le père agonise debout alors même qu'il prêche l'amour divin et la bonté miséricordieuse et icommensurable du Pére Céleste. Cette mort ne le surprend pas outre mesure, mais l'assome en présence de congressistes qui accourent pour lui porter secours alors même que son coeur a déjà rejoint le coeur de son bien-aimé. Il rejoint Jésus dans l'éternité au moment même où la communauté attend d'apprendre un peu plus de charité, de service, d'amour, de générosité, d'humilité, de disponibilité à la parole évangélique. Il rejoint Jésus comme pour mettre en pratique ce qu'il vient de prêcher et laisser aux autres de poursuivre l'oeuvre de propagation de la foi. Quelle intelligence que de traduire en des mots clairs des vérités sacrées d'une surprenante finesse! Quel discernement que d'orienter sans les contraindre les auditeurs sur le chemin de l'amour divin et de la solidarité humaine! Quelle humilité, enfin, que de témoigner de la grandeur de Dieu à travers les limites de la faiblesse humaine! 
Le Père Hurtubise a la sérénité du Maître pasteur de l'univers dont il incarne la sagesse, la bonté et la simplicité. Oui, c'est un vrai pasteur d'hommes et prophète; ce visionnaire inspiré l'a démontré par la profondeur de sa prédication et par la preuve de sa mort. Aussi insolite que cette mort puisse paraître, elle n'en est pas moins un message de solidarité au genre humain, une interpellation aux faux-prophètes usuriers et païens qui pullulent à travers le monde entier. Halte aux prédicateurs monnayeurs d'anti-valeurs! Cette mort épiphanique manifeste sans aucun doute la  grandeur d'âme de ce serviteur de Dieu. Au milieu de tant d'infidélités et péchés, de transgressions de la pudeur, des banalisations de la vie, de refus de Dieu et de sa parole, il existe encore des personnes - si peu soient-elles - qui assurent l'indéfectibilité de la foi en Jésus-Christ.
Merci P. Gaston de m'avoir permis cette méditation si instructive. Repose en paix!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire