21 janv. 2016

Me Kamanda wa Kamanda est décédé

Paix à son âme! Me Kamanda, un monsieur de la politique et du barreau congolais, vient de tirer sa révérence après avoir rempli sa mission. Quelqu'un dont j'ai entendu parler déjà du temps de mon école secondaire, du temps où il est revenu des services centraux de l'OUA. Je ne l'ai vu qu'à deux reprises: à l'ordination épiscopale de Mgr Mununu à Kikwit en 85 et,, une anné peu plus tard à la procure de Kenge. Commissaire d'état aux affaires étrangères et à la coopération internationale, il était venu trouver l'évêque de Kenge pour un projet d'hôpital dont le diocèse assumerait la responsabilité avec le concours de la GTZ. La signature du ministère n'était jamais apposée au document jusqu'à mon départ de Kenge en 87.
Grand leader, Me Gérard Kamanda  a occupé des postes très importants aussi bien dans la deuxième république que dans la troisième. Il appartient à la première génération des avocats issus de Louvanium. Ce poids lourd du monde politique congolais avait la réputation d'être un excellent juriste et négociateur des cas difficiles. On se souviendra de son intervention à la mission de clarification qu'il avait assumée avec Me Nyimi dans le cadre des relations belgo-congolaises. Bref, un homme d'état prafaitement accompli sous ses divers chapeaux!
A sa famille biologique et à toutes les sensibilités politiques qu'il représentait, je formule mes sympathies les plus vives tout en me joignant à leurs prières pour le repos de son âme! Que la terre des ancêtres lui soit tendre et accueillante!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire