7 mars 2018

Des morts

Les morts comme toujours sont nombreux. Une semaine pleine de nouvelles douloureuses. D'abord c'est Lilian Kesteloot. Grande critique littéraire, une figure incontournable en littérature francophone d'Afrique et de la Caraïbe. Une grande dame. Elle est la pionnière des études littéraires africaines. Tous ceux qui l'ont approchée gardent d'elle l'image d'une chercheuse minutieuse et d'une femme de coeur. Elle laisse une oeuvre critique immense. Lorsqu'elle avait il y a bientôt cimquante-cinq ans sa thèse à l'ULB, nul ne lui accordait le moindre succès à cette investigation inédite dans les arcanes de la jungle littéraire africaine et caribéenne. Lorsque je pense à son aventure scientifiqur, je m'imagine en présence de mes anciennes condisciples d'université, voire à mes étudiantes de Humboldt, fouinant dans des domaines insolites en quête de sujets accrochants. Je pense à ces jeunes occidentales galopant les montagnes de l'Est ou la forêt équatoriale rencontrées au CRN à Cambridge, qui étudient les sources des conflits interethniques ou tentent de défendre la survie des Bonobo. Des recherches de visionnaire. Quoique j'aie longtemps remis en doute cette perspective parfois voilé d'un teint colonial et paternaliste, je respecte la mémoire et l'immense contribution de L K aux études africaines.
Hier j'ai comme beaucoup des gens de Kenge appris la mort d'Elisée Madilu. Que son âme repose en paix! Et condoléances émues à la famille Madilu.
Cette nuit, et c'est ce qui m'a réveillé, je viens d'apprendre la mort du Père Simon Pierre Metena sj. Je ne saurais dire avec précision quand j'ai connu le père Metena. Probablement du temps de Mayidi comme les contacts étaient réguliers avec Kimwenza. Soit. Nous avions eu un ami commun, le Père Henri de Decker, lui aussi ancien directeur du Cepas. Je n'oublierai jamais une concélébration qui nous a réunis dans la chapelle du Centre Nganda en avril 1993 alors que je me préparais à retourner pour ma thèse à Fribourg. J'en garde quelque part une photo. Mais comme vous en avez sans doute aussi l'expérience, souvent les choses disparaissent ou se perdent lorsqu'on en a besoin. Une personnalité remarquable dans la Compagnie SJ. Paix à l'âme du Père Metena. Adieu Simon!Requiescas in pace!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire