Les secrets de famille ont deux destins contradictoires. Soit ils demeurent inconnus, c'est-à-dire secrets, soit ils deviennent des secrets de polichinelle, c'est-à-dire connus de tous sans que chacun sache que l'autre le sait. Il y a des secrets hermétiques, connus des seuls détenteurs des trésors. Comme le secret de Coca Cola. Tout le monde le dit, voire le prétend. Mais son histoire est connue de tous les amateurs de secrets, sans que ledit secret soit jamais dévoilé. Il y a des secrets plus carabinés dont les écheveaux sont difficiles à démêler tellement leurs pistes de détection sont brouillées, délibérément confondues. Il y a des secrets qui ne tiennent que pendant le temps d'une action: des secrets opératoires. D'où la pléthore de théories qui existent autour du secret. Les services secrets n'ont souvent de secret que le nom alors qu'ils répandent des milliers d'espions à travers le monde. Pas si vrai que ça. Qu'en est-il au juste des secrets de famille?
Les familles sont souvent un foyer d'intrigues romanesques dont parfois seuls les membres connaissent les tenants et les aboutissants. Initié très tôt aux arcanes de mes familles paternelles et maternelles, je sais mieux que mes sœurs et frères cadets les rapports qui me lient à tel ou tel parent. Je sais même qui sont nos esclaves, et qui donc ne pourront jamais parler pour nous en cas de problèmes d'ordre coutumier. Souvent, ce n'est pas dit, c'est simplement vécu. Les intéressés quoi qu'ils fassent le savent, et jouent parfois sur l'ignorance du milieu dans lequel leur "chef" a vécu.
Secrets de famille. Les familles sont parfois le sommet d'un monstre iceberg dont les contours sont profondément ancrés dans l'histoire. Un fils métis apparaît dans la généalogie familiale sans que le père ait jamais été identifié. Un parent se révèle sans attaches directes au milieu dans lequel il vit. Un mariage est refusé sans que les prétextes ne soient clairement élucidés. Une maladie décime des enfants sans que les parents n'en soient atteints. Des pistes d'incestes sont brouillées à dessein; des pactes sanguins sont maquillés de faux. Bref les secrets de familles relèvent de n'importe quel ordre.
"Ah Ngala", avait dit un de mes grands oncles. Tout le monde s'est retourné vers le locuteur, étonné d'entendre ce nom sorti de nulle part attribué à celui que les colonisateurs avaient imposé comme chef coutumier. Ngala était le nom de naissance de ce chef ilote. Un usurpateur qui a réussi à se faire adopter par le décideur blanc. Or justement, on n'appelle pas un chef par son nom de naissance mais par son titre. Ce faisant, mon grand-oncle voulait rétablir la vérité longtemps enfouie dans la mémoire collective. Ce faisant, il mettait en garde quiconque oserait remettre en doute l'hégémonie et la légitimité de ce brillant conducteur d'hommes. Le soi-disant chef n'était pas de la lignée des chefs fondateurs, mais avait réussi à se tailler une généalogie conséquente. Les guerres de succession dans les ethnies en sont révélatrices. Deux frères peuvent pour des raisons de pouvoir se haïr et révéler des histoires inouïes.
Secrets de famille. Chaque famille a ses secrets réservés à ses seuls membres initiés. Allez-y voir. Y en a-t-il vraiment? Oui, il y en a. Encore faut-il définir qui sont ces membres de famille. Regardez bien autour de vous. Rien qu'un nom peut servir d'indication. Rien qu'un fait anodin peut guider votre flair. Vous pouvez les supposer, les sentir sans forcément les percevoir clairement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire