Ce jour 14 mars 2018 est mort à Cambridge le célèbre astrophysicien anglais Stephen Hawking à l'âge de 76 ans. Quelle vie extraordinaire! Cet homme handicapé de presque toutes les fonctions motrices à la suite d'une sclérose latérale amyotrophique, ayant perdu l'usage de ses mains et de sa voix, communiquait depuis plus de trente ans par un système électronique. Né à Oxford, diplômé d'Oxford, c'est plutôt à Cambridge qu'il obtiendra son doctorat et occupera la Lucasian Chair of Mathematics. Une vie semée d'incroyables défis. Physicien théoricien, il est de la trempe d'Isaac Newton et d'Albert Einstein. Son livre Une brève histoire de notre temps a connu un succès sans pareil, faisant de lui un brillant vulgarisateur de la théorie de la relativité et de la mécanique quantique. Lorsque j'évoque ces concepts, un nom me revient spontanément à l'esprit, celui de l'abbé Dominique Kahanga d'heureuse mémoire qui m'a donné à Mayidi un cours inoubliable d'épistémologie. Un des rares cours dont je me souviens encore après plus de quarante ans. Hawking, destiné à la médecine par les siens, s'est tourné vers la physique parce que le curriculum de l' université Oxford ne lui offrait pas les mathématiques dont il était féru. Ce spécialiste des trous noirs est un des meilleurs connaisseurs de l'univers spatial que le monde ait connu.
En 2000 à Berlin, j'ai raté l'unique occasion qui m'était offerte de voir de visu Mr. Hawking au cours d'une conférence qu'il y avait donnée. Une des raisons était qu'à l'époque, je ne le connaissais pas et je n'avais éprouvé aucun intérêt particulier d'y participer. Je le regrette infiniment. Car depuis ce temps, je me suis informé sur ses activités, j'ai vu un film consacré à sa vie. Il y a dans ma vie d'autres rencontres manquées que je regrette. J'avais par exemple raté de voir Michael Jackson à Bâle, Suisse, pour des raisons d'engagement professionnel. Soit. Un grand esprit de ce temps vient de nous quitter.
Chapeau Mr. Hawking pour avoir fait rêver des milliers de personnes! Chapeau Mr. Hawking pour votre résilience et votre courage, pour avoir défié la maladie et continué à vivre en conséquence! Paix à votre âme!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire