Chacun a certes sa définition, mais le mot démocratie porte en lui-même une marque indélébile que l'on ne saura jamais éliminer. Si les politiciens l'utilsent pour tromper leurs peuples, ceux-ci ne sont pas dupes quoiqu'ils se taisent. Que la démocratie soit définie par le plus fort, le dictateur, cela ne fait que confirmer qu'elle engage et est essentielle pour la survie d'un peuple. Chaque peuple a sa définition de la démocratie. Erreur. Retournez là d'où vous avez appris ce mot, et vous verrez si vous avez raison. Au nom de la démocratie on fait des guerres soit disant de libération. Au nom de la démocratie, on brûle des édifices publiques ou religieux. Au nom de cette démocratie, on quitte son pays pour jouir d'un climat plus serein, humain et paisible ailleurs. Qui définit la démocratie en dernière analyse? Personne et tout le monde, c'est-à-dire le mot est intouchable. C'est comme un cercle, on est soit dedans soit dehors. L'ambiguïté n'existe pas en démocratie: ou bien le peuple assume ses droits et devoirs, ou bien le dictateur se la coule paisiblement douce. Qui oblitère la démocratie se condamne à la méprise du monde, à la risée des partenaires étrangers qui estiment que les Africains sont incapables de s'auto-gouverner. Le monde entier se moque de nous et de nos dirigeants-guides providentiels dans leur effort de contourner les règles du jeu démocratique en changeant leurs constitutions à l'avantage des potentats contingents. Ils se croient respectés alors qu'ils sont moqués, avilis et vilipendés.
Hier au festival Africa World Documentary Film Festival, j'ai suivi Burkinabé Rising de Lara Lee. J'ai été à la fois impressionné et intrigué par la poésie slam, et par l'humour des artistes. "Make Fufu Not War" reprenant "Faites l'Amour, Pas la Guerre". Voilà un message simple, concis mais bien ciblé sur le peuple local. C'est la révolution alimentaire prônée par Thomas Sankara qui est lancée comme une bombe à la face des tueurs de ce héros. Comme quoi Sankara est encore plus fameux vingt ans après sa mort que du temps où il vivait. C'est aussi cela la démocratie. Qui la définit en dernière analyse? Le peuple bien entendu. Et quoi qu'il arrive, les artistes le savent. Le peuple finit toujours par vaincre, malgré les efforts assidus du despote pour démolir la démo-cratie. Le dernier mot appartient donc au peuple. Il ne faut pas lui voler sa démocratie.
Ce qui n'est pas sans rappeler le vieux slogan des démocraties populaires: "Tout pour le Peuple, Rien que pour le Peuple"
Ce qui n'est pas sans rappeler le vieux slogan des démocraties populaires: "Tout pour le Peuple, Rien que pour le Peuple"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire