Par le P. Séraphin Kiosi j'ai eu la joie de recevoir la nouvelle de la nomination de Mgr Jean-Pierre Kwambamba Masi comme évêque de Kenge. Quoique je m'y sois comme un peu tout le monde attendu, j'avoue avoir été davantage ému jadis par sa consécration comme évêque. Cela ne change rien à l'importance de cet événement historique dans la succession épiscopale au diocèse de Kenge.
J'ai tout de suite tenté de diffuser la nouvelle à plusieurs personnes par le net. Les réactions sont bonnes pour certaines et indifférentes pour d'autres surtout parmi les prélats. Normal. Inévitable! Une nomination d'autorité fait toujours des insatisfaits. Chacun y va de son tempérament. MP a crié: "Alleluia. Nkembo na Nzambi; prions vraiment pour lui avec un diocèse par terre, que Dieu lui donne la force et le guide" (sic) Dans ma propre maison, Mama Mapasa a évoqué ses relations amicales avec une nommée Marie Kwambamba. Sur Whatsapp Séra n'a pas caché sa joie de voir son cadet qu'il avait autrefois accompagné de Bulungu au PS de Kalonda accéder à ce siège tant convoité. Louange et gloire au Dieu Tout-Puissant pour ses merveilles!
Tout en me réjouissant pour le parcours exceptionnel de l'heureux élu, j'estime que le plus difficile reste à venir dans un diocèse très compliqué aussi bien par les aléa de l'histoire que par les disparités interethniques. C'est un défi à affronter. Félicitations cher Mgr Jean-Pierre!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire