27 mars 2018

Secret-famille

Hier, alors que je peignais dea barres de fer m'est revenue à l'esprit une conversation que j'eus en septembre ou octobre 75 à Kenge. On était à la procure - Michel N'Gob, Félix Manzanza, Henri Tamuzi, Firmin Mukwasa, Eugène Kapita, Antoine Mindua, Alexis Olenga, Séraphin Kiosi. On traduisait en kikongo ce qui est devenu le lectionnaire Fukimina Nzambi. Ce soir là je venais de jouer au foot avec des étudiants de Nto-Kiese dont un certain Mumbongo, sur le terrain en face de la paroisse Notre-Dame alors nouvellement érigée. Vinrent nous rendre visite Jean Ndonda et Lazare Kimbuta. Ce dernier, scandalisé, s'étonnait que mon oncle Pilamosi ait hérité comme épouse Kha Hélène alors même que le temps du deuil n'était pas expiré. J'étais relativement jeune, je ne pouvais pas lui répondre. J'assumai ce qui à ses yeux était un opprobre. Pour la petite histoire Kha Kisalu-Bakaba est décédé en juillet 69. J'étais informé des dessous des cartes. Toujours est-il que de cette union sont nés un garçon et une fille. Eh oui, c'est comme ça la vie. Par la suite, j'ai appelé sa fille Anastasie à Kenge  pour m'enquérir de santé de ma grand-tante. Elle va bien comme on peut aller à cet âge.
Quelques jours avant cela, j'avais reçu de ma U une autre révélation époustouflante à vous faire dormir debout. Un dignitaire serait le paternel d'un gentilhomme aux allures apparemment sans contrefaçon. Là alors j'ai dit non, non, et non. Je me suis senti lésé dans mon amour-propre, révolté, accusant ce mensonge de malhonnête et de mauvais goût. Ce n'est pas vrai, mais vous savez? Tout en reniant tout en bloc, je me dis que le monde possède des vérités que la vérité ne relate pas. Ce qu'on a toujours pour vérité pourrait à la longue ne pas l'être. Tout dépend des détails, souvent dissimulés ou inconnus de tous. Cela peut commencer rien que par le nom qui peut cacher une histoire longue et alambiquée. C'est ainsi que l'héliocentrisme a remplacé le géocentrisme, corrigeant ainsi des croyances séculaires naïvement inspirées de la Bible. L'histoire de Galilée n'est inconnu de personne. Ou encore la relative limite de la géométrie euclidienne. Donc une nouvelle classée: secret-famille. Il y a en fait des secrets-défenses qui portent sur la vie sécuritaire d'un pays, auxquels n'ont accès que quelques initiés triés sur les volets. Et tous les mythes qui y sont collés. Exactement comme cela se passe avec les barres de fer que j'ai peintes, à travers lesquelles ne peuvent passer que les bras.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire