18 mars 2018

Mon tout premier béton




Ce 17 mars 2018, j'ai décidé de construire les bases pour la pose d'une cuisine et de deux armoires de chambre. Le constructeur n'avait pas d'aide; j'ai donc accepté de faire le boy-maçon plutôt que d'attendre un qualifié pour le travail. Une aventure réussie selon toute évidence. Un travail dur qui sollicite tous vos membres et votre sens commun. Je n'ai jamais de ma vie fait de la maçonnerie. De la peinture oui, quelque fois de la plomberie oui, mais jamais je n'ai touché au ciment jusque hier. Pour me préparer à cette délicate opération, j'ai cherché dans l'Internet comment on mélange sable, ciment et moellon pour faire du béton. Lorsque Mr Boyce est arrivé, il a pris des décisions contraires à tout ce que j'ai appris. Je n'ai pas fait de problèmes, au contraire, je voulais apprendre. J'ai déplacé de mes mains 3 sacs de ciment de 50 kg, 10 sacs de sable de 50 kg, et 22 seaux de moellon. De quoi briser les vertèbres au moindre faux pas. Pour la petite histoire, à la fin, il y avait un seau de moellon de trop que je devais reverser au tas situé à quelque six mètres de la veranda où nous avons fabriqué le béton. Il m'a été presque impossible de le déplacer. Que s'est il passé en moi? Pourquoi ce seul seau est-il devenu si lourd à porter alors que j'en ai porté 22? C'était psychologique: j'ai relâché mes forces, pressé que j'étais d'en finir avec ce travail qui m'a rapporté 200 dollars barbadiens. Le prix que j'aurais dû payer à un ouvrier s'il y en avait eu un. Nous avons travaillé pendant pres de trois heures pour achever la besogne. Nous avons posé cinq bases: deux de 2m/60cm à la cuisine, deux de 1,5m/60cm dans les deux chambres, et une de 1m/60cm dans la salle de bain. Un boulot de pro. Surprise par mes prouesses, Mama Mapasa a vu sur mon visage les traits caractéristiques d'un boy-maçon, tellement je me suis acharné à obtenir un bon rendement. Au-delà de la fatigue lancinante, je m'en suis sorti sans trop de dégâts. 
Un weekend consacré à la construction de notre annexe. La veille j'avais vidé l'appartement de tous les objets gênants afin d'ouvir un espace pour les travaux de samedi. Ce qui a été sans failles. Tout s'apprend. C'est donc parti pour un autre métier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire