18 juil. 2019

Comme les gens changent

Les gens changent. Ce n'est pas moi qui le dis. Chacun change quoique le changement ne soit pas perceptible au premier abord. La vie selon qu'elle est dure ou suave apporte des changements sur tous les plans. 
Un jour de juillet 2003. Nous avons rendez-vous avec des anciens copains de Kalonda à la Taverne de la 6e rue à Limete. Alphonse Mukokila est l'homme qui a organisé la rencontre, alerté quelques amis dont certains ont émis leur accord. L'occasion est propice pour refaire les contacts, évaluer les chemins de vie que chacun de nous a pris. Les amis que je revois pour la première fois depuis ma renonciation au sacerdoce sont intéressés par mon nouveau statut et mon nouveau look. On se pointe au lieu du rendez-vous. Clavère connait certains d'entre eux, mais ce groupe est assez insolite car certains n'ont pas fait longtemps au grand séminaire ou n'y sont même pas allés. Peu de temps après notre arrivée se pointe un monsieur élégant, élancé qui a des traits physiques d'Alphonse, mais possède un teint plutôt clair. Quoique hésitant, je lui fais l'accolade. Je m'écrie m'adressant à CM: "Comme les gens changent!". Ce n'était pas Alphonse, mais son sosie des circonstances. Les amis Marc Mutombo, Anatole Bipa et deux autres dont j'oublie les noms se sont ensuite joints à nous pour des retrouvailles émouvantes et inoubliables. Ce jour-là on reparla longuement de Kalonda.
Les gens peuvent changer. La vie change les gens; l'argent change le coeur l'homme; la promotion ou la déchéance sociales, les conversions religieuses changent les hommes. Souvenez-vous du Pasteur barbu et tête rasée que Mobutu a rencontré sous les Eucalyptus de N'Djili! Beaucoup d'événements peuvent changer un homme. La vie change les hommes et les femmes. Moi qui écris avait juré de vivre le sacerdoce jurdictionnel jusqu'au bout de ma vie, j'ai changé de vie bien que des centaines de personnes continuent de me servir du "Monsieur l'abbé Mabana". J'ai pourtant changé de bout en comble, mais le titre colle à ma peau. Barbu hier, chauve aujourd'hui. Élancé hier, relativement rond aujourd'hui en dépit des exercices que je déploie pour me maintenir en forme. Est-ce si vrai? En apparence sans aucun doute, mais pas tout à fait.
Il y a des personnes que je revois aujourd'hui, qui étaient tout à fait différentes du temps de ma jeunesse. Leur visage a changé, leur stature physique est devenue plus courte, des fois seule leur voix est restée la même. Un ami congénère m'est apparu bien plus âgé que son âge ne le suggérerait; et un autre plus jeune. Les gens changent physiquement et spirituellement. L'autre jour, marchant dans la rue principale de Kenge, j'ai rencontré une ancienne voisine qui a totalement changé, mais que j'ai reconnue sans retrouver le nom. Je l'ai plutôt appelée du nom de sa sœur entre-temps décédée. Leur maman par contre vit encore. Imaginez la surprise, la déception et la douleur que comporte ce genre de retrouvailles. C'est la raison pour laquelle je me réserve de poser des questions sur des gens que je n'ai plus vus depuis des décennies. 
Oui les gens changent, mais il serait intéressant de savoir de quel type de changement. Les gens changent mais gardent leurs traits fondamentaux. Que l'apparence  contingente ne nous trompe pas.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire