18 juil. 2019

Un voyage sur BA


June 8, 2019 : A bord de BA
Je suis en plein air mais en route pour Londres dans un avion fabuleux de BA. Le service est formidable. Je suis comme à mon habitude dans la classe des pauvres. Je n’ai aucune raison de voyager en première classe, même si j’ai déjàeu à en profiter. Mais ces genres de choses ne sont pas de mon goût. Mes amis et les miens le savent pertinemment bien. Oui, je suis dans l’avion British Airways BA21554 partant de BGI pour  LGW. Dès qu’on y entre, on sent la diffrérence entre les pauvres et les riches.
J’observe beaucoup et vois beaucoup de choses que le commun des mortels ne voit pas. Ames sensibles s’abstenir. Que non ? Sensibilité raciale, s’abstenir. En première comme en premium vous êtes accueillis au champagne. La différence est claire et nette. Vous avez payé, vous avez ce que vous méritez. Vous voulez obtenir plus, assurez, c’est-à-dire payez. Vous avez payé, votre rang est sauf, vos privilèges ne souffrent d’aucune ombre.
Humoriste à mes heures, j’aborde une ravissante hôtesse qui tient deux flutes et lui souffle à l’oreille, mais assez fort pour que mes voisins de voyage entendent : « Madam, I am waiting for my glass of Champagne ». L’effet attendu est réalisé : des rires fusent à ma gauche et à ma droite. On se transmet la blague. D’autres hôtesses se présentent à la rescousse de leur collègue. « I do not need any Champagne. I was just kidding. I have not paid for that and do not deserve it.” Je décline poliment leur gentille offre. C’est toute la difference avec Air France. Le champagne n’est pas une denrée réservée à une classe de voyageurs chez Air France. Chapeau Air France.
J’attends comme tout le monde le service de notre classe. La dame arrive avec le chariot, mais me passe sans me regarder. Après qu’elle a servi la rangée derrière moi, j’interviens : « Mam, you forgot us ». Elle se confond en excuses. Décidément, elle n’a pas de chance avec moi. La coïncidence a fait qu mon voisin direct, un jeune homme probablement étudiant en début d’université, est aussi de ma race. Cela me rappelle une nuit où circulant avec des amis allemands, ils m’avaient conseillé de porter une veste à rayures dorées ou oranges que mettent les ouvriers ou les policiers la nuit afin de me faire remarquer des chauffeurs. Mais tel n’est n’était pas le p-cas cette nuit.
Bref, je dois arrêter car on vient servir la nourriture. J’ai faim. A plus les gars.
                                                                    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire