25 juil. 2019

Vingt-cinq ans depuis que Yimbu est morte.

25.7.94-25.7.19. 
Aujourd'hui cela fait vingt-cinq ans depuis que Louise est morte. Elle est partie la fille de mon père et de ma mère. Elle s'en est allée Anne-Louise, décédée le jour même de son anniversaire (1965-94). Le jour de sa naissance, papa m'avait envoyé suivre maman à la maternité de Kenge. Je suis entré dans la salle d'accouchement, mais maman m'a prié de sortir immédiatement. L'enfant n'était pas encore né. Je garde cette image dans ma tête jusqu'à ce jour. Quand elle est décédée en 94, Donat m'a appelé au téléphone. Je vivais en ermite à Enney, Suisse. Ce soir-là est venue ma sœur Josephina Konga qui habitait Romont pour me réconforter et compatir avec moi. Le jour suivant, j'ai célébré une messe à Bulle à son intention. Peu après je me suis rendu pour un ministère d'été à Wurmlingen; là je mentionnais le nom de Louise à chaque messe, forçant les paroissiens à connaître son nom. Sa tombe se trouve à Munikenge, près de la piste d'aviation. Je l'ai vue en juillet 2012.
Depuis la mort de Louise, je n'ai plus jamais vu une seule photo d'elle. Je garde certes son visage dans ma tête et dans mon cœur; mais je ne possède plus une photo d'elle. Toutes celles que je possédais ont disparu. Bizarre! Ce 25 juillet, nous sommes avec Ibangu et Mukawa à Strasbourg. Nous pensons prier un chapelet à son intention… pour qu'elle intercède pour nous de là où elle se trouve. 
Louise, Yimbu, repose en paix là où tu es. Souviens-toi de nous qui sommes restés ici-bas. Dans les mains de Dieu! May your soul rest in peace Anne-Louise Mabana. Amen!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire