25 juil. 2019

O mort où donc est ta victoire?

Je voudrais reprendre ma veine poétique. Je le suis redevenu un peu grâce à ma muse, ma fleur de cactus. Je ne suis pas Bossuet ni Hugo pour déclamer des éloges mémorables, mais j'en fais quelques uns dont les échos sont positifs parmi les lecteurs et lectrices de ce blog que je tiens bientôt depuis dix ans. 
O mort où donc est ta victoire? Comment dire? C'est le refrain psalmodique que chantent ou récitent les croyants du Dieu d'Israël. Notre chant de consolation lorsque nous perdons un être cher. Voilà vingt-cinq ans que la plaie tracée dans mon cœur par Anne-Louise ne s'est jamais refermée. Le sera-t-il jamais? Je ne saurais le dire car chaque année à cette date je retombe dans ma méditation poétique et métaphysique. Je tente de retisser les deux bouts de la vie avec une certaine dextérité. Je m'en veux toujours d'en dire trop ou trop peu. 
La mort est entrée dans ma vie avec Louise. Auparavant, je la croyais réservée aux autres. Depuis, elle est devenue un souci quotidien, une préoccupation qui me rattrape à tous les coins de la vie. Entre-temps des parents très chers sont partis, des amis et des amies de cœur ont quitté cette terre. A chaque fois, je pense toujours à Louise comme ces années-ci, après la mort de Maman, je pense à ma muse et ma fleur de cactus. L'épine fait partie de la rose du temps de mes rêves.
Où donc est ta victoire, O mort? Tu ne tueras jamais l'étoile de mon amour. Cela je le garantis jusqu'au jour où tu me prendras. Nous venons de réciter le rosaire familial pour Louise. Je me sens plus que fort et inspiré pour affronter les réalités du quotidien. 
C'est décidé. Dans quelques jours je retourne à Wurmlingen en quelque sorte en pèlerinage… pour retracer les fils de mes souvenirs pour Louise. Si elle le peut, Mme Traudl Schmitt m'accompagnera à l'église St Gallus, comme elle le fit 25 années auparavant. O mort, où donc est ta victoire?
Merci encore une fois Louise pour ton amour. Repose dans la maison du Seigneur!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire