Arrivés ce 20 juillet à Anvers, nous avons été accueillis très chaleuresement par nos hôtes anversois. Des relations solidement tissées depuis le temps de Berlin et de Kinshase. Non pas des amitiés volatiles d'une soirée d'envoûtement. En effet, c'est la deuxième fois que nous opérons ce déplacement. Et les jumeaux adorent, insistent qu'on y aille encore, en espérant qu'un jour nos hôtes nous rendront la pareille quand Dieu le voudra. Soit, ce n'est pas le sujet de nos propos d'aujourd'hui. Dès notre arrivée est passé le P. Serge Takamba de San Egidio pour nous saluer et passer la soirée avec nous. Un moment fabuleux.
Le jour suivant cap sur Bruxelles. Les enfants restent entre eux, préférant vivreg ce temps ensemble, avec la promesse d'aller au ciné le jour suivant. Willy et Anto nous conduisent d'abord chez une cousine chez qui nous passons un temps avant de nous rendre chez JR. L'idée est de descendre à Matonge pour un petit verre. Mais comme c'est le jour de la fête nationale du Royaume de Belgique, les routes sont envahies ou bloquées. Le défilé de l'après midi a draîné du monde sur les rues de Bruxelles. Le plan B ne fonctionne pas non plus. Des coups de fils fusent de partout. On parle avec les anciens de Kalonda, alors qu'on sirote de la Leffe à gogo. Maman a mijoté quelques petits plats délicieux et suaves.
Le jour après, je le passe avec l'ami JR. Seuls alors. Il me prend au tour de midi, et nous sillonnons les artères de la capitale belge avant de nous retrouver à son domicile, chez des amis et chez un cousin. Le temps est trop court pour qu'on en profite vraiment, mais l'essentiel est de se retrouver après tant d'années. Les hommes comme les femmes changent avec le temps. C'est la loi du temps, et de la vie. Le retour vers Anvers prend du retard. Un dernier rendez vous est presque raté, mais je tiens à honorer ma fraternité avec Flavien en rendant visite à Yvette. Il est minuit lorsque Willy me ramène à Deurne. Trop vite, mais peut être trop beau pour être vrai. Ainsi s'est vécu l'épisode d'Anvers.
Ce soir du 23 juillet, nous sommes à Schiltigheim, Strasbourg. Ibangu retrouve Stéphanie et Mukawa Daniel. C'est leur monde de cousins. On y est pour quelques jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire