Le monde s'est développé tel que l'on ne sait plus ce qu'est le mensonge ni ce qu'est la justice. Il n'y a pas de justice; il n'y a que mensonge. Je regrette de le dire aussi crûment. Vous recourez à la justice usant simplement de vos seuls droits de recours et de réparation, vous le regretterez parce qu'il n'y a pas de justice. Vous devons lécher les pattes des Mrs de la Justice. Vous dites la vérité, on vous croit menteur parce que votre voix ne compte pas, comparée à celle du puissant voisin qui usurpe votre liberté ou vos biens. Le général a toujours raison. Le maître a toujours gain de cause. De là à lui laisser le loisir de décider de votre sort ou à le laisser vous maltraiter, le pas est vite franchi.
Tenez. Hier, lors d'une conversation sur Whatsapp, j'ai appris qu'une dame, agent de voyage, est mourante à la suite d'une violente agression. Cette dame que je ne connais pas personnellement mais qui m'a facilité des démarches par le passé a tout perdu, ruinée par une malencontreuse épreuve. Elle aurait aidé les enfants d'un général à se rendre au Mexique, mais là, les visas leur octroyés se sont avérés faux. Ces enfants ont été expulsés sans ménagement. Le généralissime n'a rien trouvé d'autre comme solution que de la faire tabasser, coffrer à l'ANR du côté du fleuve, et sommer de rembourser la totalité des frais encourus. Soit une coquette somme de 20.000 USD. Elle serait tombée dans le coma dans le cachot de l'ANR où les démolisseurs l'ont frappée à mort. Elle n'a eu la vie sauve que grâce à l'intervention des défenseurs des droits de l'homme. Revenue à la vie, elle a perdu toutes ses facultés, devenue l'ombre d'elle-même, et se trouve toujours sous la menace d'arrestation de l'impitoyable général. Comme si cela ne suffisait pas, elle a perdu son emploi, elle vit dans la maison familiale, poussant sa vieille mère à la soigner et à veiller sur elle. Abandonnée des collègues et amis, elle a perdu tout espoir et tout goût à la vie. Incapable de se défendre, elle ne saurait recourir à la justice pour se libérer des assauts répétés de l'agent de l'armée nationale. Peine inutile, d'où elle risque de perdre le peu de souflle de vie qui lui reste. Appelez cela un état de droit!
On le voit dans tous les domaines. Un coup d'oeil aux dernières présidentielles et législatives. La justice se décide de haut. Il y a des Maharajah dans notre société. Pas seulement chez nous, mais dans le monde entier. Mensonge et justice se confondent inlassablement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire