3 janv. 2021

Impressions du pays 2

Ci-dessous un message reçu illico de Nicolas:

"Bjr ya Claver, j'ai bcp ri ce matin en te lisant sur ton blogg. Tu as parlé exactement comme 1 étranger. Ceci démontre que tu as passé un mauvais séjour au pays. Le fin animal de l'organisation s'est vu démystifié par la désorganisation de l'aéroport de Ndjili. Vive Fatshi Béton avec ses changements qui demeurent des slogans." (sic)

Ma réaction spontanée:

"Loin de là, je ne regrette pas mon séjour au pays. J'en suis satisfait. J'ai réalisé ce que j'y suis allé faire. J'ai vu qui je voulais voir."

Cet échange de messages Whatsapp montre combien l'appréciation d'événements peut différer d'une personne à l'autre. Pendant ce séjour je tenais à consoler mes deux soeurs éprouvées par la mort inopinée de leurs maris: Musunda et Wembo. Je les ai vues, et nous avons passé des moments émotionnels propres à la catharsis du deuil. Les deux se sont montrées très touchées par mon geste fraternel, et j'ai senti la profondeur de nos liens. Quant à d'autres membres de famille ou ami(e)s, j'ai évité de les alerter de peur de m'embarrasser vu que le temps était très court. J'ai toutefois appelé quelques-uns. Concernant mes enseignements, j'ai dispensé les deux cours prévus à la satisfaction des étudiants qui ont reconnu mon sens de rigueur et d'intégrité. Je les ai fait travailler et ai laissé des travaux écrits qui compteront comme examens semestriels. Ma capacité d'adaption et mon refus de céder à la fatalité ont joué en ma faveur. 

"Le fin animal de l'organisation s'est vu démystifié par la désorganisation de l'aéroport de Ndjili." Non, Ndjili est organisé du moment que les avions atterrissent et décollent. Le seul hic, c'est le "Customer's Service" qui est extrêmement pauvre. Ce qui doit être fait, est fait, mais au style organisé de Ndjili avec la confusion autorisée par les instances de sa gestion opérationnelle. Moi, j'ai eu un problème à cause de moi, de ce que je suis. Tout ce que j'ai cru prévoir n'en était pas ou ne l'était pas. Si j'avais su que ce serait comme cela, je me serais organisé en conséquence.

"Vive Fatshi Béton avec ses changements qui demeurent des slogans." Une déclaration politique qui n'engage que toi. Car moi, ce que j'ai vu comme changement, ne dépendait pas de Fatshi Béton mais de la gestion maladroite du Covid par les agents d'Ethiopian Airlines, et les services d'enregistrement trop encombrants et embrouillants. Je suis quand même surpris que tu félicites Fatshi pour m'avoir démystifié. Il n'y est pour rien et n'y puit rien. Je ne le défends pas car je n'ai aucune idée de son action politique. Le chaos existe depuis toujours à Ndjili FIH, mais change de forme en fonction de l'histoire.

Au-delà des anecdotes, il est vrai que pour vivre au pays de nos ancêtres il faut renoncer à toutes les règles d'élégance et de logique apprises au cours de notre vie. Je ne m'étonne plus de voir des personnalités intègres de formation complètement embourbées dans le marasme de la corruption et des antivaleurs, rien que pour s'assurer un air de survie. Mais ce n'est pas une fatalité. Je n'y cédérai jamais, j'accuse et je dis non. Et quand je dis non, c'est NON. Je demeure à jamais fils de Kasongo Bunda et Kayengo Matsasu. Comme toi d'ailleurs. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire