17 janv. 2021

Lumumba et Kabila héros nationaux

Tués tous les deux un 17 janvier même si les versions de leurs morts sont difficiles à retracer avec certitude, Patrice-Eméry Lumumba et Laurent-Désiré Kabila ont en commun d'avoir été trahis par leurs proches et d'avoir versé leur sang pour la RDC. Dieu seul par qui et pour quels intérêts idéologiques. Si le premier reste mythique et figure au panthéon de l'histoire, le deuxième a fasciné les esprits pour avoir débouté un redoutable dictateur. Avec un regard plus perspicace les deux ont affronté le même personnage, Mobutu, dans son ascension et dans sa descente aux enfers. Le Mobutu montant qui a aux yeux de plusieurs trahi son mentor est le même Mobutu mourant renversé par le second. Selon certains observateurs objectifs, la note d'héroïsme semble un peu forcée pour le second. 

Au-delà de ces deux héros se trouve une réalité plus importante: l'histoire de la République démocratique du Congo dans laquelle ils ont tous deux joué un rôle significatif. Le premier a été éliminé par l'Occident dans un contexte de guerre froide, tandis que le second a reçu la trique fatale du Tusthi Power dans leur effort expansionniste d'annexer la RDC. La RDC a viré du côté des Etats-Unis dans la lutte impérialiste avec le premier. Avec le second, les mêmes Etats-Unis se sont servi des pays voisins pour envahir et balkhaniser le pays. Ce bilan contradictoire de ces deux héros doit nous amener à réfléchir sur l'engagement national, la pertinence de leurs actions. Je n'ose pas provoquer des doutes sur leur esprit patriotisme et sur les pactes qu'ils ont signés et dont les conséquences se ressentent jusqu'à ce jour. La réflexion peut permettre d'évaluer l'action à la fois des trois autres présidents et celle de l'actuel avec son initiative de l'Union Sacrée. Point besoin de revenir sur la plateforme précédente. Le temps est donc à la mémoire et à une vision pour un Congo plus prospère. Un défi demeuré longtemps un voeu pieux.  

Élias Okit'Asombo aka Patrice Lumumba laisse cependant un héritage durable sur l'univers politique congolais et africain. La musique, le cinéma, la littérature, l'histoire tout comme la politique ont fait de lui un personnage d'une aura extraordinaire et universelle. Le calysponien trinidadien Mighty Sparrow ne contradira pas la grandeur ni l'impact de ce fils du Congo sur la destinée des Noirs de tous les coins du monde. Les rues Lumumba existent presque dans tous les pays de l'ancien bloc de l'Est. A Prague comme à Olomuc. Quant à Laurent-Désiré que je connais relativement peu, je laisse le soin à ses admirateurs d'allumer le feu de sa gloire. L'histoire retiendra qu'à la suite d'accords qu'il a signés avec les voisins la RDC est devenue le terrain d'affrontements belliqueux des Rwandais, Ougandais, Tanzaniens, Zimbabweens ou Angolais. "Avait-il le choix?", rétorqueront ses adeptes. La vérité est qu'on n'est jamais sorti de ce bourbier. La coïncidence historique veut que les deux héros soient unaniment honorés dans la mémoire collective congolaise, comme partenaires d'un destin identique et d'une lutte commune.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire