"We have been failed by Congo. We are helping people who are incapable…We tried to fix Rwanda and do it for the benefit of Congo, but these Congolese they are useless, they run away, they can't fight.”
Ces paroles de Paul Kagame sur les Congolais sont une insulte sans précédent, qui manifeste toute l'arrogance dont fait montre le président rwandais. Une douche froide pour les autorités congolaises, leur armée et leurs peuples. Aucune condamnation officielle, aucune déclaration d'indignation! Aucune marche. Rien que le silence! On doit régler cela par la voie diplomatique. Vous savez déjà ce que je pense de cette option défaitiste. Le Rwanda a déjà causé trop de dégâts, de maux, de souffrances, de misères, de tueries, de viols ou d'atrocités dans l'Est de la RDC pour qu'on se taise devant de tels affronts. Un peu de fierté nationaliste quand même!
D'autre part, les gens ont la mémoire courte. A l'époque, lorsque Yerodia Ndongala avait traité les Rwandais de "vermines", il était banni des chancelleries occidentales, accusé de tenir des propos qui incitaient à la haine. Le lobby rwandais avait fonctionné à fond. Aujourd'hui, à la surprise générale, rien n'arrive à Kagame. La communauté internationale observe de loin, d'un regard très désintéressé. "Ils n'ont qu'à se battre pourvu qu'il n'y ait pas un autre génocide", se disent les grandes puissances ignorant totalement les pertes humaines subies par la RDC depuis 1998. Une guerre oubliée du monde! Le peuple congolais se résigne à son humiliation légendaire, demeure silencieux comme devant une condamnation divine.
Je vous assure qu'ailleurs - j'entends dans un pays arabe par exemple - de tels propos auraient causé un tollé général, de vives protestations, voire des violences contre les ressortissants rwandais. Le peuple congolais est victime de sa solidarité et de son hospitalité légendaires. Les Rwandais ne sont désignés du doigt que timidement, craints comme s'ils étaient nos maîtres. J'en suis toujours à me demander pourquoi le "grand" Congo démocratique s'incline devant ce petit pays, fut-il lourdement soutenu par les grandes puissances. Enigmatique situation!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire