"Claver,
Tu sembles voir les choses, mais refuses de les accepter au nom d'une rationalité étrangère héritée sans aucun de ta formation intellectuelle. Si tu ne crois pas à la sorcellerie, alors tu n'es plus africain. Car tout Africain digne de ce nom y croit. Aussi, ai-je décidé de réagir sans attendre.
La sorcellerie est un élément essentiel de notre culture, j'entends du fonctionnement naturel de notre pensée. Elle est évoquée chaque fois que la raison est incapable de déchiffrer les mystères de la vie. Le sorcier, c'est bien entendu l'honorable cousin. Doué d'un troisième oeil, alerté par ses génies, il a su pré-voir l'événement fatal. N'oublie pas qu'étant de la même circonscription électorale, le départ de l'autre constitue un très bon débarras. C'est la loi de la politique.
En politique plus que dans d'autres domaines, la sorcellerie joue un rôle primordial. On se protège du mauvais sort, on se défend contre les sortilèges, on implore les mânes pour obtenir leur indulgence. Nul n'y échappe.
L'honorable savait ce qui allait arriver à son collègue, autrement il l'aurait accompagné jusqu'à Masina. Combien de temps cela lui aurait pris de déposer son cousin à son domicile? Tu diras qu'il avait son programme. Eh bien, c'était en fonction de ce meurtre sacrificiel. Car, concurrents sur la scène publique, l'un de deux devait mourir afin que l'autre atteigne une réussite fulgurante.
Bref, prétendre que la sorcellerie n'y est pour rien, c'est du non-sens."
(Email du 30 octobre 2012)
J'y répondrai plus tard. C
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire