10 oct. 2012

La francophonie?

Voici ce que le président français François Hollande a déclaré sur la RDC:
« La situation dans ce pays est tout à fait inacceptable sur le plan des droits, de la démocratie et de la reconnaissance de l’opposition ».
Remplacez "dans ce pays" par "en France", évaluez le résultat. On vous traitera de fou alors que vous n'aurez pas tout à fait tort. Ensuite attribuez cette déclaration à n'importe quel président africain sur la France, on vous amènera tout droit dans un centre d'aliénés mentaux.
--------------

- De quel droit le président français se permet-il de traiter un pays partenaire avec tant d'arrogance et de mépris?
- Eh bien, simplement parce qu'il est président de la république française, donc président de la francophonie.
- C'est quoi la francophonie?
- Une machine néo-colonialiste censée récupérer l'hégémonie impérialiste de la France sur ses anciennes colonnies et étendre, au nom de la langue française, son imperium sur les pays qu'elle n'a pas colonisés mais avec lesquels elle a tissé des liens très fructueux, ambigus et paternalistes.
- C'est pas un discours diplomatique, à ce que je vois.
- C'est cela justement la francophonie, on vous enlève vos langues pour vous imposer le français. Et lorsque vous le parlez mal, on dit que vous parlez petit-nègre. Et lorsque vous le parlez bien, on dit que vous n'appartenez pas au génie français, donc à la latinité de la Gaule.
- Et que dis-tu de l'expression "nos ancêtres les Gaulois" longtemps clamée dans les écoles coloniales?
- C'est encore cela la francophonie. On vous assimile, on vous prive de votre identité originelle pour vous imposer, au nom de l'indigénat, une ascendance biologique qui n'a de consistance qu'idéologique.
- Alors pourquoi a-t-on nommé l'université de la francophonie "Léopold Sédar Senghor"?
- Pour rendre hommage au premier assimilé de tous les noirs qui leur a dit: vous avez pris nos terres et nos richesses minières, donnez-nous en revanche votre belle langue afin de nobiliser nos langues sauvages incapables de "rationnalité".
- Senghor était-il vraiment sénégalais?
- Que oui! Un Serer, et fier de l'être, mais dont l'objectif à la tête du Sénégal était de répandre la "francité" à travers le monde entier.
- Quelle différence y a-t-il entre francophonie et francité?
- Aucune en réalité. Reclus a créé le premier mot et Senghor le second. C'est l'établissement de l'empire français contre les vents de l'histoire. Ainsi, Monsieur Hollande peut se targuer de donner des leçons de démocratie à ses sujets francophones.
- Je vois.
- Tu n'as encore rien vu. Attends voir le sommet de Kinshasa!
- Mais au début, il ne voulait pas venir à Kinshasa?
- Ah. Tu commences à voir. Pour rien au monde, il aurait manqué ce piédestal où le président français joue le chef de file de la francophonie au nom des intérêts de la France. Ce n'est pas par choix qu'il vient, mais par devoir. Une tribune tout acquise à la cause française sous le couvert de la culture francophone partagée à travers la langue française.
- Je vois.
- Tu vois. Enfin, tu vois? Oui, tu vois. Tu vois.
 

1 commentaire: